Ailleurs

Info-chalon.com s'est penché sur le vin corse !

Info-chalon.com s'est penché sur le vin corse !

Elle est femme, elle est Corse et pour finir vigneronne bio. Trois raisons d'avoir du caractère. Loin des vignobles chalonnais, découverte d'une viticultrice insulaire, Stéphanie Olmeta, farouchement attachée à son terroir.

C'est à Patrimonio qu'elle exploite sa vigne. Ce haut-lieu du vignoble corse, cerné par les falaises et les collines calcaires ne s'en laisse pas conter facilement. Au départ, Stéphanie n'envisageait pas d'être vigneronne. Elle se lance dans des études de secrétariat, sans grande conviction. Il lui suffit d'un stage et de deux expériences dont l'une dans le domaine juridique pour comprendre que cette voie professionnelle n'est pas taillée pour elle. Elle préfère largement jouer les serveuses les étés, ou élaborer des glaces plutôt que d'être condamnée à un travail de bureau à perpétuité. Alors, quand son père, plombier dans le secteur, en 2004, lui propose de reprendre le domaine familial de ses grands-parents, et d'exploiter les huit hectares de vignes, elle n' hésite pas longtemps. Elle commence seule le travail, apprend en arpentant ses vignes. Conseillée par un oenologue, puis un autre, la dame sait déjà ce qu'elle veut. Du bon vin bio, sans fioritures mais avec subtilités. Et davantage parce que cela fait partie de sa personnalité et lui convient parfaitement que par conviction écologiste. Avec un parcours déterminé : si elle se lance, ce sera via des méthodes strictes. Sans pesticides sur les raisins, sans levure pour la vinification non plus. Sans non plus, céder à la mode nostalgique du retour du cheval dans les exploitations. Le tracteur est diablement utile sur les coteaux. Son mari la rejoint quelques mois plus tard. L'une de ses grands-mères, morte centenaire, a été l'une des premières abonnées de « La vie claire » en Corse. Certaines habitudes se transmettent avec douceur, sans besoin d'explications. Cette maman de deux enfants n'envisageait pas la vie ailleurs. Elle a commencé seule, portée par les conseils familiaux et amicaux, comme si finalement, les uns et les autres avaient attendu qu'elle revienne, qu'elle se décide. Elle a grandi en entendant parler vignes, sans jamais trop s'éloigner des ceps qui ont fait la notoriété de son village. Avec son époux, ils ont beaucoup travaillé, défriché, replanté pour aboutir à leur production d'aujourd'hui, trop rare encore pour s'exporter en grande quantité sur le continent. Trop modeste encore pour courir les concours que la profession affectionne.

La majorité des jeunes vignerons de Patrimonio, derniers installés, à l'orée de la péninsule du Cap Corse, entre plages secrètes et sommets secs, ont tous choisi la voie naturelle et la certification bio. Très épaulée au départ par les professionnels du village, ravis de voir la tradition perdurer, elle augmente régulièrement sa production. L'un de ses oncles a été maire du village. Stéphanie ne se voyait pas s'éloigner de ses racines : « A croire que je suis aussi faite d'un peu de calcaire du coin... », souffle-t-elle entre deux dégustations. Blanc, rosé, rouge et muscat. Des étiquettes joyeusement décorées par une copine dessinatrice, au style BD. Avec des raisins corses : nielluciu, vermentino, des cépages d'origine toscane. Pour l'instant, les bouteilles s'écoulent à petites gorgées. Elle a quelques contacts à Paris, s'en va parfois en Normandie, goûte peu les foires aux vins et autres manifestations viticoles à médailles du continent. Les bouteilles se dispersent via les touristes de passage, sur la table de quelques restaurateurs voisins et amis. En dix ans, la jeune femme et ses crûs ont su trouver leurs marques. Sans volonté d'esbroufe ni à un rythme accéléré. Sa réputation croît au fil des millésimes. Doucement. Elle aime le travail bien fait, apprécie la rudesse du travail de vigneron, le mystère de la fabrication d'un vin, la solitude du créateur et le contact avec la clientèle. Elle rêve de vins blancs de garde, comme certains savent le faire, en Bourgogne, au pied d'autres éperons calcaires. Avec simplicité et détermination.

 

Florence Genestier

 

Stephanie Olmeta, vigneronne, vin AOC patrimonio et muscat, fabrication bio. Lieu-dit Lustincone, 20253 Patrimonio, 06 75 77 72 13 – 04 95 37 08 21. [email protected]