Ailleurs

Morvan : La 39e Fête de la Vielle débute jeudi 19 aout 2016

Morvan : La 39e Fête de la Vielle débute jeudi 19 aout 2016

Des concerts, des bals, des stages, la 39e Fête de la Vielle ouvre ses portes du 19 au 21 aout 2016 dans le village d’Anost.

A peine la dernière est-elle finie que l’on attend avec impatience celle de l’année suivante et surtout l’attente d’une programmation qui apporte son lot d’animations pour cette Fête de la Vielle, chère à l’Union des Groupas et Ménétriers du Morvan (UGMM) Durant toute une semaine le village d’Anost, au coeur du Morvan, devient encore plus le centre historique de cet instrument à cordes, qui peut paraître vieillot pour certains mais qui repris par les Ménétriers de tous âges, du Morvan et d’ailleurs, devient un instrument de rêve et de convivialité entre les homme

Vielle, ma belle Vielle !

Vielle, ma belle vielle, tu as traversé le temps et tu as su accompagner moultes danses et particulièrement cette fameuse bourrée dont tes complices ont fait un historique "scientifique" avec cette monumentale découverte datant de 35 000 ans avant JC. Et oui, des pas énigmatiques découverts dans la grotte du Creux de la Biche sont peut-être ceux d'une danse qui pourrait être la bourrée !
Vielle, ma belle vielle, continue à rester simple et vraie. Soit le reflet du travail de ces ménétriers vielleux, tourneurs de manivelles; accordéonneux, souffleurs de zuarnes ; cornemuseux, bouffeurs de panses et violoneux, racleurs d'archets, qui ont cherché dans le temps les musiques d’antan, les ont arrangé ou en ont crée, pour que vive la mémoire du Morvan et d’ailleurs.
Vielle, ma belle vielle, active le feu de la tradition de ce pays si vert pour que sa jeunesse la perpétue et soit garante de ses coutumes et de son terroir. Fais lever ton peuple aux premières notes de la Morvandelle :" Les rêveurs de coups d'état, les Césars de quatre sous" ont devant eux des morvandiaux qui se moquent bien d'eux, fiers d'être du Morvan et celui "qui ne l'aime pas n'est certes pas d'ici".
Vielle ma belle vielle qui ne peut être amoureux de toi. Regardes tous ces grands et petits, gras et maigres, moustachus, barbus et chevelus comme ils aiment te fêter. La preuve par des siècles que le mot Amour à tout son sens en ce haut lieu de vénération.

Quatre jours au programme international

Le temps passe, les hommes aussi mais l'esprit des ménétriers est bien vivant à travers ces musiques traditionnelles venues de Régions de France ou d’autres pays hors nos frontières, comme cette année avec un groupe du Canada, que certains commencent à comprendre et que d'autres ont tenu à perpétrer pour le bonheur du Morvan, cette terre ou quoi que l'on puisse dire, il fait bon vivre avec de braves gens.
Quatre jours avec des concerts, des bals, des spectacles, de l'initiation aux danses, des stands de luthiers, des animations folkloriques.
Quatre jours ou la libre expression se manifeste dans les rues, sur les places et à la terrasse des bistrots ou guinguettes du moment. Des formations qui se constituent pour la circonstance au gré de l'affinité ou de la sympathie et qui se traduit par des musiques ou des danses.
La fête de la vielle est orchestrée par l'Union des Groupes et Ménétriers du Morvan UGMM. L'UGMM a vu le jour un jour de Sainte Catherine 1979 et c'est pour cela que le chapeau est bien porté.

JC Reynaud

Pour avoir tout le programme détaillé : www.ugmm.org ou www.facebook.com/pages/ugmm ou par téléphone au 03 85 82 72 50