Opinion de droite
Gilles Platret dénonce "le lynchage politique des députés socialistes" au sujet du départ du Sous-Préfet de Chalon sur Saône
Publié le 25 Août 2016 à 17h30

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com
Communiqué de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône
"Le sous-préfet de Chalon a été victime d'un lynchage politique
de la part des députés socialistes"
Jamais mouvement préfectoral n'aura été plus accompagné de rumeurs et de sous-entendus que le départ de Jehan-Éric Winckler, sous-préfet de Chalon-sur-Saône. La journée d'hier, entre mise à l'honneur à l'hôtel de ville et réception à la sous-préfecture, a été marquée par des allusions à peine voilées aux causes réelles d'un départ qui, au bout de 17 mois, est manifestement précipité.
N'étant pas astreint au devoir de réserve qui s'impose au corps préfectoral, je mets un point d'honneur à dire aujourd'hui les choses.
Jehan-Eric Winkler a tout simplement été éjecté de son poste.
Nommé sous-préfet de Chalon en Conseil des ministres en février 2015, il n'en a pas moins été, dès les premiers mois de son installation à Chalon-sur-Saône, l'objet de rumeurs politiciennes complètement folles. Prenant appui sur ce qu'il venait de Nice, les socialistes chalonnais ont très vite répandu l'information totalement fausse que, dans son bureau de la sous-préfecture, il avait affiché maintes photos de lui avec Christian Estrosi. On lui a ensuite vertement reproché une trop grande proximité avec les élus de Chalon.
Le coup de grâce est venu des députés de Saône-et-Loire, qui ont réclamé sa tête à Paris auprès du ministre de l'Intérieur et qui ont fini par l'obtenir. Ces parlementaires socialistes, sectaires et coupés du terrain, n'avaient qu'un seul objectif : faire en sorte de casser la coopération réelle et nécessaire entre le sous-préfet de Chalon et les élus du territoire chalonnais, qui, pour la plupart, ont le grand tort de ne pas être de leur bord politique.
Assistant à la multiplication des projets stratégiques venant de Chalon et du Grand Chalon, ils ont fait le reproche au sous-préfet d'aider activement les élus locaux à faire aboutir ces dossiers. Ce n'est pourtant que l'essence même de la fonction préfectorale !
Du reste, Jehan-Eric Winkler, dont le devoir de neutralité politique a toujours été scrupuleusement respecté, n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir des projets portés par des municipalités de toutes tendances.
Mais, aux yeux de ces députés, le seul objectif ayant compté fut l'affaiblissement des projets chalonnais. D'autant plus revanchards qu'ils sentent approcher la fin probable de cette majorité de bric et de broc à laquelle ils appartiennent encore pour quelques mois, les députés socialistes ont redoublé d'activisme et ont finalement obtenu gain de cause.
Triste besogne ! Basse besogne !
Voilà comment les députés PS défendent l'intérêt général sur les territoires de l'arrondissement de Chalon !
Mais ils vont plus loin et ils essaient aujourd'hui de dépecer l'arrondissement de Chalon dont les contours doivent être prochainement réexaminés. L'ensemble des communes de l'arrondissement ont pourtant tout intérêt à ce que notre arrondissement soit préservé dans les frontières qui sont aujourd'hui les siennes. Toute manœuvre des députés socialistes destinée à amoindrir l'arrondissement de Chalon devra donc être dénoncée et combattue sans hésitation, en particulier le projet de détachement de Montceau de l'arrondissement de Chalon au profit de celui d'Autun, ce qui constituerait un non sens territorial.
J'invite chacun à se montrer de la plus extrême vigilance sur ces questions qui seront bientôt à l'ordre du jour.
Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône



-
Prix du gaz en hausse, coup de pouce pour le bonus écologique, nouveau formulaire pour les arrêts-maladies... Ce qui change au 1er juillet 2025
-
Clap de fin pour la saison Voile scolaire 2025 au Yacht Club Chalon
-
CANICULE - La CGT Educ'Action déplore le manque d'anticipation à l'Education Nationale
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
AMAPS : Association de Motards pour l’Amélioration, la Prévention et la Sécurité offre son expérience à tous.
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».