Ailleurs

On vous le donne en mille : être en tête-à-tête avec l'Eté des portraits de Bourbon-Lancy

On vous le donne en mille : être en tête-à-tête avec l'Eté des portraits de Bourbon-Lancy

Ce n’est pas l’œil de Caïn qui vous poursuit de ses assiduités à Bourbon-Lancy, encore moins des centaines et des centaines de regards voyeuristes figés pour la postérité. Ces assujettissements solides sont estampillés tout simplement « L’été des portraits ». En effet, du 10 juillet au 25 septembre 2016, les 7èmes rencontres européennes du portrait photographique inondent trois secteurs de la commune d’innombrables faciès.

A visage découvert

 

Sous l’impulsion de l’association Les Amis Du Vieux Bourbon, soutenue par le Groupement national de la photographie professionnelle, la 7ème biennale fournit l’opportunité de poser vos yeux dans ceux d’environ mille portraits massés dans trois galeries à ciel ouvert accessibles sans bourse délier: le Bourbon médiéval, le quartier thermal, ainsi que le plan d’eau du Breuil. Celle qui se revendique comme la plus grande expo photo du Vieux Continent afférente aux portraitistes, a donné la parole, s’il est permis de s’exprimer de la sorte, à plus de trois cents opérateurs ad hoc d’origines diverses. Lesquels croisent le fer par clichés interposés avec une visée hautement qualitative. Remarquez bien que la dénomination en vigueur ne circonscrit que des portraits. Ce serait trop réducteur que de s’en tenir là. Femmes enceintes, bébés, nudité offerte, vieillards, etc. les corps d’une manière générale abattent la carte de la diversification. En couleurs ou en noir et blanc, les photos naviguent à perte de vue dans cette espèce de trombinoscope surdimensionné. Cet été comme tous les deux ans depuis 2004 la population locale croît artificiellement, preuves à l’appui. Et ce flux migratoire, art relativement éphémère, s’évanouira dès l’intronisation de l’automne.

 

Des figures de proue

 

Ce melting-pot est notamment le reflet des travaux des Orfèvres de l’image, avec en sus une visibilité à mettre à l’actif de l’artiste italien Davide Cerati pour son exposition Les Naïades, tandis que Les Histoires photographiques en grand format sont l’œuvre de Lucille Ferremans (Belgique), Joao Carlos (Portugal), Pierre Delaunay (France), Matthew Jordan Smith (Etats-Unis), Henk Van Kooten (Pays-Bas), et Vicente Esteban (Espagne).

                                                                                                                Michel Poiriault

                                                                                                                [email protected]