Ailleurs

Roméo à Charnay-lès-Mâcon le 10 septembre pour embrasser un pan du patrimoine de la chanson française

Roméo à Charnay-lès-Mâcon le 10 septembre pour embrasser un pan du patrimoine de la chanson française

Roméo, ce pseudonyme ne parlera pas aux jeunes générations. Et pourtant ! De 1973 à 1976 principalement il figurait dans le top 3 des enfants-chanteurs, au même titre que les Poppys ou Noam. Une époque révolue ! Durant ce laps de temps celui que le public se plaisait à baptiser « l’enfant à la voix d’or » aura suscité de grosses audiences, écoulant plus de quatre millions de disques en France et dans les pays frontaliers ! Quarante après les forts taux d’écoute, l’ex-enfant prodige, jadis destinataire de 600 lettres quotidiennes, se produira à Charnay-lès-Mâcon le samedi 10 septembre dans un show multicolore où sa voix de crooner dessinera des arabesques à profusion.

Une carrière en dents de scie

Il a 12 ans, Roméo, lorsque « Maman » devient son premier fait d’armes, un titre qui lui a porté bonheur, au point de mettre régulièrement sur orbite ses spectacles de maintenant. Il s’ensuivit « Le Petit Caruso », « Petit papa Noël », « Ton petit amoureux », « Juste un petit baiser », « Marche d’un pas léger »…Au terme de cette aventure bien peu commune, Roméo (Georges Brize pour l’état-civil) devait changer son fusil d’épaule, et se jeter à corps perdu dans l’informatique, avant de se prendre de passion pour la profession de journaliste. En tant que rédacteur en chef il marquera de son empreinte plusieurs magazines informatiques, puis montera sa revue : Micro Simulateur (la simulation  aéronautique de loisirs). Chassez le naturel, il reviendra au galop ! Roméo sortira au début des années 2000 un album de onze chansons. Sur le terrain, il se remettra à l’ouvrage, que ce soit en solo, en première partie des chanteurs en vogue des années 70, en tournée avec son ami Patrick Topaloff, avec Age tendre et tête de bois, ou encore en compagnie d’autres artistes (Christian Delagrange, Hervé Vilard, etc.), dans le dernier cas en faveur des enfants déshérités du Monde, AHI (Association Humanitaire International) aidant.

 

Charnay-lès-Mâcon, nouveau marchepied pour un envol caractérisé ?

Sur l’affiche de présentation de son spectacle, Roméo a accroché une sentence sibylline non dénuée d’humour : »Toutes celles que j’ai aimées… ». Vous l’aurez compris d’emblée, il a voulu évoquer toutes les chansons qui l’ont fait vibrer ! Ce survol de quarante années lui fournira l’occasion d’honorer ses amis à qui la vie a été ôtée, ainsi que la valorisation  de mélodies actuelles trouvant grâce à ses yeux, avec des sonorités pop, jazz, blues. L’incontournable « Maman » sera de la partie, de même qu’une chanson inexpérimentée : »Ecoute ». A signaler que les tenants des années 70 auront au milieu de la seconde partie une surprise…Bref, son récital de vingt-six titres ne manquera pas de remuer moult sentiments, et de faire remonter à la surface la survivance d’un temps radieux. Pour l’accompagner, il y aura au clavier la très efficiente Clélia Bressat-Blum, et deux choristes. A signaler qu’il y aura en première partie la chorale Mélod’amis, de Charnay-lès-Mâcon.

 

Renseignements/Réservations

 

Samedi 10 septembre à 20h30 à l’Espace la Verchère de Charnay-lès-Mâcon. Prix de la place : 20,00 euros. Réservations auprès de Michaël Drut au 06.35.20.05.53, www.michaeldrutprod.com

                                                                                                       Michel Poiriault

                                                                                                       [email protected]