Opinion de droite
"Université de Bourgogne : le gouvernement doit passer aux actes !" pour Maxime Thiébaut
Publié le 24 Septembre 2016 à 15h53

J'ai fait mes études de droit à l'université de Bourgogne de 2009 à 2013. C'est une belle université, avec des professeurs et des enseignements de qualité, ainsi que des infrastructures accueillantes. Je suis fier de mon université.
L'université de Bourgogne a connu en 4 à 5 ans une augmentation approximative de 1500 étudiants. Cela est comparable à la création d'un UFR supplémentaire. Dans le même temps, elle a connu un étranglement du gouvernement qui s'est progressivement désengagé, ce qui a conduit à une diminution importante de ses recettes. C'est sans parler du vieillissement logique de ses fonctionnaires et de l'augmentation normale du point d'indice qui sont venus alourdir ses dépenses en fonctionnement.
La situation de notre université est similaire à celle de nos collectivités territoriales. L'Etat les abandonnent alors que leurs dépenses augmentent. Elles sont donc dans l'obligation de faire des choix.
Les étudiants ont donc raison de manifester. La qualité et la pluralité des enseignements sont en péril ! Cependant, je me méfie de l'instrumentalisation politique de certains professeurs par principe "anti-Bonin". Ceux qui le connaissent savent que le Président de l'université de Bourgogne est de bonne foi et essaie de faire au mieux.
Il ne faut en effet pas se tromper d'interlocuteur. Les universités françaises restent des établissements publics de l'Etat. C'est donc au gouvernement qu'il faut s'adresser ! Souhaitons nous demain une université à l'américaine avec des frais d'inscription mirobolants ? Il est quand même triste de constater que c'est un gouvernement, soi-disant socialiste, qui est en train de casser l'ascenseur social français !
Thierry Mandon avait promis de financer nos universités. Qu'en est-il des actes après les belles paroles ? L'éducation est pourtant une "priorité nationale" de Français Hollande !
J'invite donc les étudiants, leurs parents et les professeurs à interpeler, par des "sittings", les parlementaires socialistes, la présidente PS de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et le maire PS de Dijon, François Rebsamen, pour qu'ils agissent. Il faut les sortir de leurs tanières dorées ! Ils sont de la même couleur politique que le gouvernement. S'ils aiment notre université, alors ils se bougeront !
Maxime Thiébaut
Debout la France Bourgogne-Franche-Comté

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui