Médias
Laurent Grandguillaume, dégoûté de la politique ? Il est l'invité de Dimanche en politique sur France 3 Bourgogne
Publié le 06 Octobre 2016 à 07h29

Un mois après avoir annoncé qu'il ne se représenterait pas aux Législatives de 2017, le jeune député de Côte-d'Or publie un livre "Je vote ou pas?" avec son "quasi homonyme" Laurent Petitguillaume. Le parlementaire socialiste sera notre invité ce dimanche.
Le 5 septembre 2016, Laurent Grandguillaume créait la surprise en annonçant sur son blog sa décision de ne pas se représenter aux élections législatives de 2017. Il faisait part, en même temps, de sa démission immédiate du conseil municipal de Dijon.
Après un seul mandat à l'Assemblée Nationale, le jeune député de 38 ans expliquait qu'il est "grand temps de changer l'engagement politique par la preuve" et qu'il ne considérait pas un mandat comme un "métier".
Laurent Grandguillaume se dit effectivement opposé au cumul des mandats en nombre mais aussi "dans le temps"... une idée reprise d'ailleurs quelques jours plus tard par le Président de la République.
Un mois après son annonce, Laurent Grandguillaume publie avec l'animateur Laurent Petitguillaume un ouvrage intitulé "Je vote ou pas ?", un livre des éditions Albin Michel, en librairie à partir du jeudi 6 octobre 2016.
Les deux hommes, amusés par leur quasi homonymie, se sont rencontrés via Facebook il y a une dizaine d'années, et ils ont construit depuis une vraie amitié.
Dans ce livre, Laurent Petitguillaume joue le rôle du citoyen "lamda", le typique râleur français, qui se pose nombre de questions sur le personnel politique, le fonctionnement de l'Assemblée Nationale, le quotidien des députés, leur travail, etc... et, de son côté, Laurent Grandguillaume répond avec son expérience et son vécu.
Le livre a le mérite de répondre à toutes les idées reçues sur les élus et d'expliquer de façon très pédagogique les mécanismes de nos institutions, avec l'objectif ô combien difficile de redonner aux Français "le goût de la vie publique".
Alors, Laurent Grandguillaume est-il vraiment dégoûté de la politique?
Pour nous en parler et pour nous expliquer son choix de ne plus être élu,Laurent Grandguillaume sera l'invité de Dimanche en Politique, ce dimanche sur France 3 Bourgogne.
Vous pouvez, vous aussi, lui poser directement vos questions sur Twitter, sur notre page Facebook ou sur notre site.
Toutes les infos sur bourgogne.france3.fr



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Réunion publique le 9 mai à Chalon sur Saône pour Clément Mugnier et Isabelle Louis
-
Présidentielle 2027 : Edouard Philippe serait opposé au RN au second tour, selon un sondage
-
Fiasco du Stade de France : Gérald Darmanin s’excuse pour la première fois auprès des supporters de Liverpool
-
Réintroduction de pesticides interdits : plus de 1.000 médecins et scientifiques dénoncent la proposition de loi Duplomb
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un projet de réforme de la justice des mineurs à la fois « inutile et inquiétant »
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats