Chalon sur Saône
Chalon-sur-Saône - Derniers jours pour postuler à l'Arrosoir
Publié le 17 Novembre 2016 à 11h20

Clôture des candidatures dimanche 4 décembre, n'hésitez pas à partager !
Dans le cadre du renouvellement de son projet, recentré vers le soutien à la création et l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des musiques dites « de traverse », l’Arrosoir recrute un(e) chargé(e) de production, attaché(e) à l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles.
Reconnu par la presse spécialisée pour la qualité de sa programmation, par les musiciens pour la chaleur de son accueil et son professionnalisme, et par le public pour la diversité des musiques diffusées, l’Arrosoir est devenu un lieu culturel incontournable à Chalon sur Saône et à un niveau national. Jazz, musiques improvisées, musiques traditionnelles, du monde, chanson, et toutes ces musiques rassemblées en « musiques de traverse », dans une cave voutée de 120 places assises, propice aux rencontres entre artistes et publics, c’est ce projet singulier que défend l’Arrosoir depuis plus de 45 ans.
L’Arrosoir en 2017 c’est quoi ?
- C’est une salle de spectacle, de 120 places assises (250 en jauge debout), située en plein centre piéton de Chalon sur Saône.
- C’est une saison avec une douzaine de concerts professionnels, jazz, musiques improvisées, traditionnelles et du monde, chanson.
- C’est une douzaine d’autres rendez-vous avec le public (jam sessions, apéro-docus, ateliers d’élèves, conférences…).
- Une association qui, depuis 1971, soutient le jazz, et toutes ces musiques qui lui sont proches, à Chalon sur Saône, en Bourgogne et plus généralement en France.
- Actuellement 0.5 ETP, un régisseur son intermittent et une équipe d’une vingtaine de bénévoles très actifs.
Plus de 100 jours d’occupation du lieu, autre que la diffusion, avec une quinzaine de résidences chaque année, des répétitions… - Un budget de 125 000€, soutenu par la Ville de Chalon sur Saône, le Grand Chalon, le département de Saône et Loire, la région Bourgogne Franche Comté, la DRAC Bourgogne.
- Un travail de réseaux avec les partenaires professionnelles, notamment le Centre Régional du Jazz en Bourgogne Franche Comté.
- Une volonté d’accroitre encore l’accompagnement et l’aide à la professionnalisation des jeunes musiciens, notamment en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régionale du Grand Chalon.
- Une volonté aussi de soutenir la création artistique, les musiques innovantes, vivantes, expérimentales, des musiques peu diffusées voire carrément ignorées dans les médias ou les grandes salles.
- Le souhait de faire tout ça pour tous les publics, au tarif le plus accessible possible, en développant notamment tout un volet d’action culturelle et pédagogique à destination des scolaires, des écoles de musique, des personnes hospitalisées ou incarcérées, des publics dits empêchés ou éloignés des salles de spectacles, des maisons de quartiers…
Chargé(e) de production, attaché(e) à l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles
Temps plein annualisé, Groupe 5 de la CCNEAC. Eligible au contrat CUI-CAE.
Lieu de travail : Chalon sur Saône avec déplacements peu fréquents en région Bourgogne et France.
Sous l’autorité du Conseil d’Administration et de l’administrateur, le (la) chargé(e) de production met en œuvre les différents projets de l’Arrosoir, en particulier les activités d’accompagnement et de médiation culturelle et pédagogique. Fonction structurante au sein de l’équipe, il participe à la définition des orientations artistiques, culturelles et politiques de l’association.
Programmation :
• Participation aux sessions d’écoute du comité de programmation.
Production/Accompagnement :
• Avec l’administrateur, organisation générale des concerts et évènements publics de l’Arrosoir. Accueil artiste, logistique.
• Suivi de production, avec l’administrateur et les techniciens.
• Coordination de l’équipe bénévole.
• Accueil et relation public, suivi des réservations.
• Relation presse (locale et nationale).
• Suivi de production, avec l’administrateur et les techniciens.
• Coordination de l’équipe bénévole.
• Accueil et relation public, suivi des réservations.
• Relation presse (locale et nationale).
• Accompagnement thématique et personnalisé des artistes, projets et groupes soutenus par l’association. Aide à la professionnalisation et structuration des artistes selon leur niveau d’accueil (production, recherche de financement, communication, gestion sociale).
Actions culturelles et pédagogiques :
• Mise en place et animation de projets culturels (CRR, écoles de musique, milieu scolaire, maisons de quartier…).
• Organisation d’ateliers de pratiques amateurs, de master-class.
• Tenue et suivi de bases de données, ressources.
• Organisation d’ateliers de pratiques amateurs, de master-class.
• Tenue et suivi de bases de données, ressources.
Communication :
• En lien avec le Conseil d’Administration, l’administrateur et le prestataire graphiste, définition des stratégies de communication. Elaboration des supports de communications, rédactions web et papier.
Vie du lieu :
• Gestion du lieu dans son quotidien (entretien, petite maintenance…). Approvisionnement bar, catering… Suivi des travaux, aménagement, entretien matériel.
Vie associative :
• Participation aux réunions du Conseil d’Administration.
• Elaboration des comptes rendus de réunions. Information des adhérents.
Profil du candidat :
Formation et expérience professionnelle dans le secteur culturel, spectacle vivant.
Capacité d’animation d’un projet culturel, d’initiative.
Bonne connaissance et intérêt de l’esthétique jazz, musiques improvisées…
Bonne connaissance de l’environnement culturel sur Chalon s/s et environs.
Rigueur, autonomie et sens de l’organisation.
Maitrise des outils informatiques (Office, Wordpress…).
Contraintes du poste :
Travail en soirée et sur les week-end et jours fériés en fonction de l’activité de la structure.
Rémunération :
Groupe 5 de la CCNEAC. CDD renouvelable en CUI CAE.
Poste à pourvoir en janvier 2017
Date de clôture des candidatures le 4 décembre 2016 (entretiens les 6 et 7 décembre)
Candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de M. le Président de l’association Jazz Club de Chalon s/s à envoyer par mail : [email protected]
• Elaboration des comptes rendus de réunions. Information des adhérents.
Profil du candidat :
Formation et expérience professionnelle dans le secteur culturel, spectacle vivant.
Capacité d’animation d’un projet culturel, d’initiative.
Bonne connaissance et intérêt de l’esthétique jazz, musiques improvisées…
Bonne connaissance de l’environnement culturel sur Chalon s/s et environs.
Rigueur, autonomie et sens de l’organisation.
Maitrise des outils informatiques (Office, Wordpress…).
Contraintes du poste :
Travail en soirée et sur les week-end et jours fériés en fonction de l’activité de la structure.
Rémunération :
Groupe 5 de la CCNEAC. CDD renouvelable en CUI CAE.
Poste à pourvoir en janvier 2017
Date de clôture des candidatures le 4 décembre 2016 (entretiens les 6 et 7 décembre)
Candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de M. le Président de l’association Jazz Club de Chalon s/s à envoyer par mail : [email protected]
Texte et illustration : L'Arrosoir

Retour sur le lancement de la saison touristique du Grand Chalon

Le karting a fait son retour à la Roseraie

Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
Articles populaires
-
Importante fuite d'eau au Médic Center de Chalon sur Saône ce dimanche
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le PRG 71 salue la campagne de Clément Mugnier et appelle à faire barrage à l’extrême droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un front républicain autour de Sébastien Martin dimanche prochain ?
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
Le loup a été tiré, à Morey, jeudi soir mais malheureusement manqué… La brigade nationale arrive lundi soir ou mardi soir
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sanvert 31,92 %.... Martin 25,60 % ... les résultats officiels
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
Liquidation totale avant fermeture du commerce « Le Petit Monde de Tentations » à Chalon-sur-Saône
-
Une pensée chaleureuse pour notre ami Luis ...
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député Rémy Rebeyrotte appelle à la mobilisation en faveur de Marie-Claude Jarrot