Politique de gauche
Philippe Baumel obtient des assurances sur le financement de Mardor
Publié le 18 Janvier 2017 à 07h29
Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire, a interrogé ce mercredi Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie, sur le financement de la reconversion du site de Mardor, dans le cadre des questions orales au gouvernement.
Evoquant le projet de transformation du site en une structure de répit innovante pour les aidants et pour les aidés, comprenant la création de soixante hébergements temporaires sous la forme d'un village "Vacances Répit Famille", Philippe Baumel a demandé à la secrétaire d'Etat de lui confirmer le montant du soutien financier apporté par l'Etat à ce projet.
"Vous appelez l'attention du gouvernement sur le financement du village "Répit Famille" créé dans la commune de Couches (...) La réalisation de cette structure innovante est suivie par un comité de pilotage placé sous l'égide du préfet et composé des parties prenantes à ce dossier: les élus locaux concernés, l'Agence régionale de santé et les opérateurs du projet. Lors de la dernière réunion de ce comité le 6 janvier, un point complet a été effectué (...) A ce jour, le plan de financement est construit de la manière suivante.
Au titre du fonctionnement, 807 000 euros seront attribués annuellement par l' Assurance maladie; le reste du budget correspondant au prix de la journée sera versé par le Conseil départemental. Au titre de l'investissement, 1,5 million d'euros seront versés via le Fonds d'intervention régional de l'Agence régionale de santé et 1,5 million d'euros seront apportés par l'Association générale des institutions de retraite des cadres et l'Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés -AGIRC et ARRCO; par ailleurs, une subvention de 400 000 euros a été apportée par le Conseil départemental.
Afin de boucler le plan de financement tout en minimisant le recours par l'établissement à l'emprunt, d'autres sollicitations sont à l'étude: auprès du Conseil régional, auprès des fonds sociaux européens et auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Une réunion consacrée spécifiquement à ce sujet se tiendra très prochainement (...) L'engagement sur ce projet de l'Etat est constant. La ministre veillera personnellement à sa réalisation" a répondu Pascale Boistard.
Philippe Baumel a rappelé que la création de 70 emplois est en jeu, et que dans le cadre d'un investissement significatif de 11 millions d'euros, il considère comme déterminant l'engagement du gouvernement sous la forme des deux enveloppes évoquées par la secrétaire d'Etat dans son exposé.



-
Canicule : il va falloir patienter jusqu'à jeudi pour respirer.... un tout petit peu plus
-
Ardèche, Puy de Dôme... de violents orages ce lundi soir
-
Premiers orages diluviens dans les Alpes
-
SAINT-REMY - Le chef bourguignon Cédric Burtin a remporté le Gault & Millau d’Or
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)