Nord de l'agglomération

Quand l’école primaire de Fragnes-La Loyère rouvre ses portes pour la Dictée du Rotary

Quand l’école primaire de Fragnes-La Loyère rouvre ses portes pour la Dictée du Rotary

Le reportage photos d'info-chalon.com

Depuis plusieurs années toutes les écoles primaires de notre pays sont fermées le samedi... Mais en ce premier samedi de février, celle de Fragnes-La Loyère a exceptionnellement rouvert ses portes, l’espace d’un après-midi. L’école Mireille et Gaston Mallet accueillait en effet les participants à la Dictée du Rotary, organisée par le club Chalon Saint-Vincent, présidé cette année par Claude Mennella.
Bravant le vent et la pluie, près d’une trentaine d’adultes et cinq enfants, originaires du village, des communes voisines, de Chalon et même de plus loin, sont venus affronter les pièges de la langue française et, dans l’ensemble, ne se sont pas trop mal débrouillés, aux dires des correcteurs.
Les organisateurs, parmi lesquels plusieurs enseignants, proposaient aux plus jeunes un texte tiré du célèbre roman de l’auteur provençal Marcel Pagnol « Le Château de ma mère », tandis que les plus âgés devaient « endurer » un écrit de Line Cros, professeur de français en retraite et grande spécialiste de ce genre de textes. La lecture des dictées était faite respectivement par l’ami Max, qu’on ne présente plus aux inconditionnels de spectacles pour enfants, et par Alain Gaudray, M. le Maire de Fragnes-La Loyère en personne.

Avant de jouer le rôle inhabituel pour lui de lecteur, le docteur Gaudray, qui était entouré par Claude Mennella et par Philippe L’Hostis, le grand ordonnateur de cette dictée, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants, parmi lesquels on reconnaissait au premier rang Alexiane Veloso et Emilie Legrand, deux membres du Conseil municipal fralois. Avant de faire cette confidence sous forme d’encouragement « J’ai expérimenté la dictée... et je dois vous avouer que j’ai fait quelques fautes ».


Quelques forts en orthographe


Une épreuve, dont s’est très bien sortie Liliane, la sympathique responsable du groupe « dictée » de l’Université pour Tous de Bourgogne de Chalon, brillante gagnante chez les adultes avec seulement deux fautes. Mais la véritable championne de l’après-midi a été la jeune Inès, élève de sixième, qui n’a effectué qu’une seule faute dans la catégorie « enfants ».
Avant la proclamation du palmarès par le président Mennella, Alain Gaudray a souligné qu’il était prêt à accueillir à nouveau dans sa commune la prochaine édition de la Dictée du Rotary... et pourquoi pas à la salle du Bicentenaire ! Une belle action organisée cette année en partenariat avec la municipalité de Fragnes-La Loyère et l’entreprise Bourgogne Papeterie, que Claude Mennella n’a pas manqué de remercier pour leur soutien matériel.
La Dictée du Rotary a lieu sur un plan national depuis maintenant cinq ans et a notamment pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur l’illettrisme. Il faut en effet savoir qu’en France près de 1 300 000 de personnes occupant un emploi et quelque 3 000 000 de personnes, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans résidant et scolarisée en métropole, sont en situation d’illettrisme. Et que l’alphabétisation et l’éducation de base représentent un des six domaines d’actions prioritaires du Rotary.

 

Gabriel-Henri THEULOT