Châtenoy le Royal
8 mai 1945, une date ancrée dans le Souvenir de l'Europe
Publié le 08 Mai 2017 à 18h11

Les Châtenoyens ont accentuer le devoir de mémoire dans une paix retrouvée au terme d’une sale guerre mais avec un regard sur l’avenir.
Un évènement historique considérable libérera le territoire national, mais aussi l’Europe, du joug nazi, le débarquement en Normandie. Il amènera à la signature de l’Armistice le 8 mai 1945. La commune de Châtenoy le Royal a célébré comme il se doit, cette date du 8 Mai marquant la fin des hostilités de la Guerre 39-45.
Un rappel historique nécessaire dans le contexte de la vie d’aujourd’hui afin de ne pas oublier. Un vrai devoir de mémoire avec des enfants de l’école de Cruzille qui se sont exprimés au travers de lectures rappelant cette période marquée par de nombreuses atrocités, persécutions, exterminations dues à la bêtise d’un homme fou et ambitieux et malheureusement suivi par d’autres.
En marquant ces instants de mémoire, eu égard aux Châtenoyens morts pour la France, dont une plaque posée sur le monument de la rue du Bourg rappelle leurs noms, les enfants entourant Madame le Sénateur-Maire, Marie Mercier et les Conseillers Départementaux, Isabelle Dechaume et Vincent Bergeret ont ainsi perpétué et rappelé, à ceux qui pouvaient encore l’ignorer, que cet Armistice a ouvert la porte à une union fraternelle des Alliés pour la défense de la Liberté.
Un sens perçu par toutes celles et toux ceux réunis devant les Monuments aux Morts : des élèves, des instituteurs, des représentants de la Gendarmerie Nationale Nationale et de la Base Pétrolière Inter Armes, le Père Jean-Robert Courtot curé de la Paroisse qui venait de célébrer une messe mémorielle, les présidents de nombreuses associations, sans oublier les Anciens Combattants.
Un salut des Châtenoyens réunis autour des Porte-drapeaux des associations d’Anciens Combattants, souligné par l’Harmonie Municipale avec les accents de l’hymne national, de la sonnerie aux Morts et d’un chant de liberté d’origine basque, Hagoak (les Ailes) qui ne laisse pas insensible à son écoute. Instants très solennel dont il est bon de ne pas en oublier le sens et la raison vis à vis de ceux qui semblent en avoir perdu mémoire.
Quoi de plus significatif que cette phrase de Paul Dorey figurant sur le fronton du mémorial de Caen et reprise par Marie Mercier, toujours fière de son origine normande, pour conclure cette cérémonie : « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli une flamme de liberté. »
Réfléchissons sur le sens de ce texte !
JC Reynaud



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e