Chagny
La 2e édition du festival Circocopiaus aura lieu les 7 et 8 juillet à Chagny
Publié le 06 Juillet 2017 à 08h01

Bourguignon d'adoption, installé à Rully depuis 6 ans, Martin Schuhler de la Cie Boumkao, également organisatrice du festival 'La Planche à clous' à Rully, nous dit tout sur Circocopiaus, festival qui réunit cirque et arts vivants autour de spectacles, concerts et ateliers.
Comment est né le festival Circocopiaus ?
Il est né d'une initiative de la ville de Chagny et d'une volonté d'organiser un moment fédérateur, convivial et ouvert aux familles marquant le début de la saison estivale.
D'où vient l'idée de nommer le festival " Circocopiaus" ?
C'est une conjonction du mot cirque et de 'copiaus', du nom du théâtre des 'copiaus' à Chagny. Ce lieu est situé juste à côté de l'espace Claude Forêt où se tient le festival et qui fait suite à un précédent rendez-vous dans la même cour autrefois appelé "Les rendez-vous des copiaus", me semble-t-il. En tout cas, ce nom parle aux gens de Chagny.

Quels sont les temps forts de ce festival?
Le festival est assez court : vendredi soir et samedi journée et soirée mais c'est très intense car il y a 9 spectacles et concerts programmés sur cette durée. A noter : le pot d'inauguration qui aura lieu vendredi vers 18h30 (19h), une belle soirée avec Liberté : spectacle sous yourte pour 30 personnes, TNT, La Cie scratch proposera des défis de passing massue sur fond de rock and roll et une soirée super festive avec un duo Blues et Rock'n'Roll.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le spectacle qui s'adresse également aux personnes malvoyantes ?
Entre autres spécificités, le plateau, le portique, les cordes du trapèze, tout comme les voix des trois comédiennes, sont sonorisées. Les parties textuelles sont également faites pour donner des repères sur ce qui se passe. Une visite du plateau que les personnes voyantes peuvent choisir de faire avec les yeux bandés donne des repères sonores et d'espace afin de capter un maximum ce qui se passe pendant le spectacle. En termes de techniques présentées, on a du trapèze ballant, du trapèze fixe, de la danse et de la roue Cyr... et bien sûr de la musique ! La démarche n'est pas courante dans les arts visuels, il faut préciser que cela n'enlève rien à la qualité du spectacle pour les personnes non porteuses de ce handicap. Le spectacle a pu être programmé avec le soutien d'Harmonie Mutuelle et de la mutuelle Malakoff Médéric.
photos transmises par la Cie Boumkao

38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !

Remise des labels « Artisans Commerçants éco-responsables » : 9 professionnels du Grand Chalon salués pour leur engagement

À Chalon-sur-Saône, une pose de Stolperstein à la mémoire de Roger Gerschel, victime du nazisme
Articles populaires
-
L'opéra Rock tourné vers l'histoire de France... c'est ce 1er juillet à Chalon
-
Le CD71 de la Fédération Française des MJSEA en réunion aux Bizots.
-
« La Châtenoyenne » c’est samedi prochain 5 juillet 2025, venez marcher pour découvrir la vie associative châtenoyenne.
-
Le concert d'été de la Maîtrise Saint-Charles vous donne rendez-vous ce mercredi 2 juillet
-
L’Amicale des Anciens Tangos Chalonnais a clôturé sa saison
-
Vague de chaleur : les acteurs de la santé à domicile se mobilisent pour protéger les plus fragiles
-
Yoseikan Budo : remise de « dan » à quatre Bourguignons
-
Une soirée spectacle équestre au profit de l'association Tinélina
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"