Chalon dans la rue
CHALON DANS LA RUE 2017 : La deuxième vie du Port Nord de Chalon
Publié le 18 Juillet 2017 à 09h44

La 31ème édition du festival des arts de la rue est l’occasion de découvrir un lieu que les artistes du collectif de la Méandre investissent à l’année pour y concevoir des spectacles et les mettre au point : le Port Nord de Chalon.
En France, le patrimoine industriel fait malheureusement l’objet d’un profond désintérêt, assez significatif d’un désintérêt assez général de la société française pour son industrie. Et, mis à part les mordus d’archéologie industrielle, cette branche de l’archéologie qui étudie des vestiges matériels du passé liés à l’industrie (installations minières, manufactures et usines, ponts, tunnels, chemins de fer, etc.), tout le monde s’en fiche.
Tout le monde, vraiment ? Pas tout à fait. A Chalon-sur-Saône en tout cas, il a suscité l’intérêt, peut-être même l’émerveillement de gens qui, à l’instar de votre serviteur d’info-chalon.com, trouvent qu’une grue rouillée baignant dans la lumière du soleil à son stade crépusculaire, ça a indiscutablement de la gueule et même quelque chose de presque envoûtant.
Qui sont ces gens ? Ce sont toutes celles et tous ceux qui constituent le « Collectif de la Méandre », une bande d’artistes qui ont investi les locaux désaffectés du Port Nord de Chalon-sur-Saône*, pour y concevoir des spectacles, les mettre au point, les jouer à l’occasion de Chalon dans la Rue.
Hier soir, d’ailleurs, vous pouviez avoir un avant-goût du festival. En effet, des compagnies s’y « échauffaient », ce sur quoi info-chalon.com va très prochainement revenir.
Pour l’instant, votre site d’information en ligne préféré voulait surtout vous signaler que durant cette 31ème édition du festival, vous pouvez aller faire un tour dans ces lieux où les arts de la rue se mêlent harmonieusement au patrimoine industriel. D’abord parce que vous y êtes accueillis à bras ouvert. Mais aussi, et surtout, parce que pendant le festival, tous les jours à partir de jeudi, de 9 à 14 hrs, des compagnies amies et des artistes (Tricyclique dol, les étrangères créations, Docteur Troll, Aude Liaboeuf) s’y produiront. Parce qu’en outre le collectif de la Méandre rejouera « On boira toute l’eau du ciel ». Et parce que, enfin, on vous y proposera des « siestes sonores » dans des pièces de mobiliers relaxantes.
Samuel Bon
*Pastille 58



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine