Economie
La Région Bourgogne-Franche Comté et VNF ont signé une convention pour moderniser et développer touristiquement les voies navigables de Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 18 Septembre 2017 à 22h07

Ce lundi matin, au Port de Chagny, Patrick Ayache, vice-président de la Région chargé notamment du tourisme, et Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France (VNF), ont signé une convention-cadre pour moderniser et développer touristiquement les voies navigables de Bourgogne-Franche-Comté.
Accueillis par le maire de Chagny, Michel Picard, qui a dressé un tableau panégyrique de la commune aux destinées desquelles il préside, les responsables de la Région et de VNF ont détaillé, avant de la signer devant l’assistance, le contenu d’une convention partenariale pour moderniser et développer touristiquement les voies navigables de Bourgogne-Franche-Comté.
Partant du constat que la région jouit d’un réseau fluvial unique et remarquable de 1200 km – connecté à l’Île-de-France, à l’Alsace, au Grand-Est et à l’Auvergne-Rhône-Alpes – et qu’elle est irriguée d’importantes voies navigables, Philippe Lancelle (directeur du tourisme de la Région) et Bertrand Specq (directeur territorial Centre Bourgogne de VNF) ont d’abord noté que ce réseau fluvial offre de nombreuses possibilités de découvrir le territoire « sur l’eau ». En effet, la location de coches de plaisance (bateaux habitables sans permis), les bateaux-promenade (avec ou sans restauration), la croisière fluviale (paquebots fluviaux navigant sur la Saône et péniches hôtels), la plaisance privée, comme toutes les activités de loisirs qui tirent parti de la présence de la voie d’eau (vélo-tourisme), sont autant d’opportunités pour des touristes de découvrir la région. Et c’est justement parce qu’ils sont conscients du potentiel économique que représentent les voies navigables de notre région pour tous les territoires qu’elles irriguent, au sens littéral comme au sens figuré, que VNF, gestionnaire des canaux et rivières navigables, et la Région, cheffe de file du développement économique, ont décidé de signer une convention-cadre pour la modernisation et le développement touristique des canaux au profit de ces clientèles itinérantes, qui devrait favoriser les retombées économiques localement, notamment la création d’emplois non délocalisables.
Ceci fait, ils ont présenté l’objet de la convention-cadre. Celle-ci concerne toutes les voies navigables de Bourgogne-Franche-Comté : le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le canal du Centre, la Seille navigable, l’Yonne (en amont et jusqu’à la confluence de la Seine), la Saône, le canal entre Champagne et Bourgogne, le canal du Briare, le Doubs et le canal du Rhône au Rhin, le canal des Vosges. Elle établit des objectifs : améliorer l’accueil et le service aux clientèles itinérantes ; valoriser le patrimoine de la voie d’eau et favoriser sa promotion ; accompagner les actions d’innovation.
La mise en œuvre desdits objectifs de cette convention-cadre, d’une durée de cinq ans (2017-2021), devrait permettre, selon Thierry Guimbaud (directeur général de VNF) et Patrick Ayache (vice-président de la Région) de consolider et de développer l’attractivité de la Bourgogne-Franche-Comté et d’en faire, en Europe, une destination touristique majeure du tourisme dit « fluvestre », c’est-à-dire « sur et autour de l’eau ». Et, pour mettre toutes les chances de leur côté, la Région, dans le cadre d’une programmation établie chaque année, accompagnera le programme d’investissement sur la voie d’eau par une dotation annuelle d’un million d’euros, tandis que VNF réservera une enveloppe annuelle de 4 millions d’euros.
Samuel Bon



-
L’Amicale des Anciens Tangos Chalonnais a clôturé sa saison
-
Une soirée spectacle équestre au profit de l'association Tinélina
-
« La Châtenoyenne » c’est samedi prochain 5 juillet 2025, venez marcher pour découvrir la vie associative châtenoyenne.
-
Le concert d'été de la Maîtrise Saint-Charles vous donne rendez-vous ce mercredi 2 juillet
-
Le CD71 de la Fédération Française des MJSEA en réunion aux Bizots.
-
Jessy Telchaini, 20 ans et ceinture noire de judo au sein de l'AMCR
-
Yoseikan Budo : remise de « dan » à quatre Bourguignons
-
L'opéra Rock tourné vers l'histoire de France... c'est ce 1er juillet à Chalon
-
Vague de chaleur : les acteurs de la santé à domicile se mobilisent pour protéger les plus fragiles
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse