Saône Doubs Bresse
En avoir pour son argent quand on achète quelque chose à manger, c’est possible avec le marché de producteurs de Serrigny-en-Bresse
Publié le 04 Octobre 2017 à 10h46

Tous les vendredis d’octobre et d’avril, à la Ferme du Velard de Serrigny-en-Bresse, des producteurs se retrouvent pour un marché, afin de proposer aux consommateurs des produits de qualités.
Lasagnes au bœuf en réalité confectionnées avec de la viande de cheval, à la qualité plus que discutable qui plus est… Œufs contaminés au fipronil*… Boîtes de thon contenant de l’arsenic, du mercure, des fragments d'organes ou des arêtes… Sur-présence de nanoparticules et additifs douteux***… A force de scandales alimentaires et sanitaires, tout un chacun en vient légitimement à se demander s’il demeure possible aujourd’hui d’ingérer quelque chose qui ne soit pas empoisonné ou dangereux pour sa santé.
Fort heureusement, il reste des producteurs respectueux des consommateurs, qui font les choses dans les règles de l’art. Parmi ces producteurs, il y a par exemple la Ferme de la Paulée, qu’info-chalon.com a visitée cet été****. Une ferme spécialisée dans la production de volailles de Bresse AOC. Et une ferme dont la figure de proue, la dynamique Valérie Fernoux, n’est pas en reste pour proposer des produits de qualité, le plus souvent vendus directement à ceux qui aiment manger ce qui se fait de mieux, à l’instar de ses poulets, chapons et pintades.
(Valérie Fernoux)
Avec d’autres producteurs de sa trempe, elle s’est associée de façon informelle pour mettre sur pieds un « marché de producteurs », qui prend place tous les vendredis d’octobre et d’avril à la Ferme du Petit Velard, à Serrigny-en-Bresse, ceci depuis 2015. Une ferme bien connue des services d’info-chalon.com pour sa viande de porc et ses merguez à la saveur incomparable.
Vous en avez marre de payer toujours trop cher pour manger des trucs infâmes, tant au niveau du goût que des propriétés nutritives ? Vous voulez en avoir pour votre argent, contribuer à ce que des producteurs honnêtes soient justement rémunérés pour leur travail et pouvoir vous rendre compte par vous-même que ce que vous consommez est fait avec une rigueur professionnelle au-dessus de tout soupçon ? Allez donc faire un tour du côté de Serrigny-en-Bresse ce vendredi ou les autres vendredis d’octobre.
Samuel Bon
*Lire l’enquête de 60 millions de consommateurs :
**Lire l’enquête de 60 millions de consommateurs :
http://www.60millions-mag.com/2016/04/20/qu-y-t-il-dans-nos-boites-de-thon-10372
***Lire l’enquête de 60 millions de consommateurs :
http://www.60millions-mag.com/2017/08/24/des-nanoparticules-cachees-dans-nos-assiettes-11318
****Lire les articles d’info-chalon.com :
Infos pratiques :
Dates : tous les vendredis d’octobre
Horaires : de 16 à 19 h
Lieu : Ferme du Petit Velard, Serrigny-en-Bresse (71 310)
Parmi les producteurs présents :
-la Ferme du Petit Velard (porc fermier)
-la Ferme de la Paulée (volailles de Bresse et pintades fermières)
-la Ferme de Lesu (blonde d’acquitaine)
-la Chev’rit (fromage de chèvre)
-la ferme Lou’Metché (foie gras)



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard