portrait
Jean-Vianney Poy, ébéniste passionné à Chamilly
Publié le 26 Décembre 2017 à 10h03

Artiste et historien de l’ébénisterie, Jean-Vianney Poy tient à faire partager son métier d’Art au sein de son atelier Arborescence.
Au coeur du village de Chamilly, dans le bâtiment d’une ancienne ferme, Jean-Vianney Poy a trouvé refuge pour son atelier d’ébénisterie, que ce soit pour créer des meubles ou comme il se plait à dire « être conservateur d’objet d’Art ».
De toute évidence la passion est en lui, une passion qu’il le tient principalement depuis 2003 alors qu’il venait de passer son BAC ECO, il prend la voie de l’ébénisterie en allant du coté de Tournai en Belgique pour apprendre ce métier à l’Institut St-Luc, le pendant de l’école Boule sur notre territoire. Il axa sa formation sur le développement artistique et en 2007 il vient s’installer en Bourgogne prenant ainsi contact avec l’entreprise, créant deux ans plus tard son atelier Arborescence.
Un atelier d’ébéniste c’est certes des machines pour faciliter la réalisation de certains travaux, mais c’est avant tout un lieu de création et de conception ou le savoir et le tout de main ont une place importante. Crée un meuble dans l’Art de l’ébénisterie, en fonction du souhait du client nécessite une connaissance de l’Histoire de cet Art du bois.
Pour exemple dans l’atelier de Chamilly la réalisation d’une table de salle à manger, adaptée à une personne en fauteuil roulant, avec ses rallonges et dans un bois spécifique. Cela peu paraitre simple au premier coup d’oeil, mais il y a autour d’un tel objet des heures de travail dans l’esprit transmis de l’ébénisterie, sans produits issus de l’industrie chimique, uniquement des colles naturelles telles que les anciens du métier pouvaient utiliser. Car le métier est avant tout un geste qui se transmet à travers les temps. Il suffit pour cela de voir ces meubles anciens dans les demeures particulières ou dans des châteaux, lesquels meubles ont réussi à traverser les temps parce que leur conception et leur conservation a été l’oeuvre d’artisan ébéniste.
Autre exemple dans ce même atelier, la conservation d’un piano Forte de l’école de Londres. Une place est largement laissée à une marqueterie de bois précieux dont Jean-Vianney Poy était en train de terminer, avec son jeune apprenti ébéniste, Maxime Carvallo, originaire de Barizey, en 3e année de formation d’ébéniste à l’école réputée de Moirans-en-Montagne dans le Jura. Une formation que se plait à donner le maitre des lieux à ce jeune « qui ira loin et un jour l’élève dépassera le maitre » à ajouter son maître de stage.
Héritier d’une tradition, de l’esprit de l’ébénisterie d’Art, Jean-Vianney Poy a un rayonnement sur toute la France. Il est fier de son métier, il le vit et il en vit. Pour lui le travail du bois a quelque chose de noble quelque part, surtout quand il s’agit de créer ou encore agencer des maisons en respectant l’esprit et le choix des propriétaires des lieux. Il y a sans doute de l’inspiration du puissance surnaturelle qui guide ses mains et son coeur, l’Art ne peut être qu’une recherche du meilleur de soi-même pour le donner aux autres, un vrai partage.
J-C Reynaud
Jean-Vianney Poy, Atelier Arboresence, 1 rue de la Garenne, 71510, Chamilly tel : 06 61 17 92 18



-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Des trackeurs devenus indispensables
-
Les Climats de Bourgogne, 10 ans après l’Unesco : une promesse tenue, un avenir à construire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir