Opinion
Sauver les forêts, pour sauver le climat, la biodiversité et l'emploi, EELV soutient l'ONF
Publié le 16 Mai 2018 à 15h08
De nouveau, EELV soutient la mobilisation de l'ONF qui aura lieu à Mâcon le 17 mai et dans d'autres communes sur le territoire. L'ONF alerte sur les dérives de la gestion des forêts publiques. Nous constatons, au même titre que les salariés de l'ONF, que l’État encourage l'exploitation industrielle des forêts pour en faire des usines à bois. D'ailleurs, en septembre 2017, les services du Ministère de l'Agriculture, inquiets de l’intérêt croissant des citoyens pour la préservation des forêts, ont proposé un plan de communication visant à l’acceptabilité sociale de l'exploitation intensive des forêts suscitant ainsi de vives réactions du mouvement écologiste.
Concrètement, la politique forestière est une illustration de l'inaction de l’État en matière d'écologie : des mots, sans actes. A terme, les conséquences de l'exploitation intensive des forêts sont irréversibles : appauvrissement des sols, disparition de la biodiversité, fragilité des peuplements et fragilité économique pour la filière forêtbois. Pourtant, les changements de pratiques sylvicoles, comme une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature (méthode Pro Silva) avec abandon des coupes rases, le mélange des essences à l’échelle des peuplements sont des alternatives garantes de la durabilité des forêts et d'une activité économique viable.
La gestion soucieuse des dynamiques naturelles des forêts est un enjeu citoyen fort qui se traduit par un mouvement social important. Soucieux de la qualité de vie, du défi climatique et du défi biodiversité, les citoyens se mobilisent désormais en faveur de modes de gestion forestière performants pour bien vivre aujourd'hui et demain.
Claire Mallard, cosecrétaire EELV Bourgogne Mourad Laoues, porteparole EELV Bourgogne



-
1ère édition du Gorilla Game : Samedi, c'est au Stade des Monts que ça se passe !
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône