Politique
Benjamin Griveaux, victime d'une perte de mémoire sur la question des transports publics ?
Publié le 12 Septembre 2018 à 13h44

Un peu d'étonnement ce mercredi matin alors que le porte-parole du gouvernement était interrogé par nos confrères de la radio.
Petite surprise ce mercredi matin, au moment de zapper sur les radios nationales, et de tomber sur une voix "chalonnaise" bien connue. Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement et probable candidat à la mairie de Paris en 2020, expliquait le fait " de ne pas croire en la gratuité des transports publics" rajoutant "que tout devait avoir un prix". Des propos qui ont eu de quoi nous faire sursauter devant le poste de radio (je prie d'excuser d'ailleurs les noms d'oiseaux rares qui auraient pu être entendus à tel ou tel feu tricolore ce mercredi matin !).
Comment dire ? Il serait opportun et même pertinent que mes confrères des grands médias nationaux, viennent se plonger dans les archives locales, et relever les propos qui étaient tenus en leur temps par le même Benjamin Griveaux, au sein du conseil communautaire du Grand Chalon ou au sein de l'assemblée départementale, deux assemblées au sein desquelles il officiait en qualité de vice-président et pas n'importe lequel.
Qui se souvient des discussions endiablées entre Christophe Sirugue, Benjamin Griveaux et Eric Michoux ou Marie Mercier, à l'époque dans l'opposition communautaire ? Des discussions notamment après la mise en place et le maintien de la gratuité des transports du Grand Chalon voulu et assumé par la majorité pilotée par Christophe Sirugue, puis une discussion analogue au sein du conseil général de l'époque... avant de s'engager sur le programme des élections municipales de 2014.
Finalement que de changements dans les lignes idéologiques avec tout et son contraire en l'espace de quelques années. Sans doute que l'air parisien est venu altérer la mémoire des engagements passés. On pourra sans doute rassurer le probable candidat à la mairie de Paris que le pouvoir d'achat d'un Parisien n'a rien à envier du pouvoir d'achat d'un Chalonnais.
Laurent Guillaumé



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine