Chalon sur Saône
Le cinéma à Chalon (4) - 1910 – 1915- L’arrivée des salles
Publié le 06 Novembre 2018 à 17h38

Info-chalon.com vous propose de revenir sur l'histoire du cinéma à Chalon sur Saône alors que d'ici la fin du mois, le très attendu multiplexe ouvrira ses portes.
C’est (si on excepte la rue du pont) à l’Hôtel de l’Europe qu’avaient eu lieu les premières séances, c’est donc logiquement à l’hôtel de l’Europe que s’ouvrit la première salle permanente le « modern cinéma » le 1er décembre 1910.
C’est sous les auspices du chocolat Poulain qui distribuait dans ses tablettes des bons de réduction de 50% que l’ancienne église des Ursulines, 18 place de l’hôtel de ville à l’angle de la rue Boichot devint la première salle « permanente » sous le nom de « Modern Cinéma. »
Le succès entraînait très vite des travaux d’aménagement et de confort et le 1er décembre 1910 quatre cents personnes vivaient la première soirée de cette salle rénovée dont les tarifs avaient été augmentés « jusqu’à 0,50F la place. »
Jusqu’en 1913 tout se passe bien puis une première fermeture intervient, sans doute à la suite d’une mise en demeure de la mairie d’ouvrir une deuxième porte de secours.
En juin 1913 le « Modern cinéma » ferme ses portes et le 12 novembre il les rouvre sous le nom de « cinéma de l’Europe » (comme l’hôtel situé en dessous)
Mais les conditions ont bien changé. Poulain a rompu le contrat et s’est associé à un concurrent qui vient d’ouvrir ses portes à quelques mètres de là, le « Familia » (nous y reviendrons).
Pendant la guerre, le « cinéma de l’Europe » apparaît épisodiquement dans les programmes jusqu’en 1915.
En 1919 on annonce la réouverture sous le nom retrouvé de « modern cinéma » et en association cette fois avec la chicorée Williot pour les bons de réduction. Mais après quelques mois de fonctionnement de juillet à novembre il ferme définitivement ses portes.
La première salle chalonnaise a vécu 9 ans et deux mois. A sa fermeture deux autres salles fonctionnent « le Familia » et le « Pathé Palace. »
Quant aux forains qui étaient plus de 100 en 1900, il n’en reste qu’une trentaine, leur temps est révolu.
J.L. Cottier



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Parti Radical de Gauche 71 soutient Clément Mugnier et Isabelle Louis
-
Lions Alzheimer a proposé une seconde semaine de vacances à des couples « aidant-aidé »
-
Emmaüs Chalon organise le samedi 17 mai à une vente spéciale « Carrelage »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Avec Louis Margueritte, ce n’est pas une addition de compétences, c’est une addition de convictions."
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui