Opinion
"Une nette évolution du budget de la justice…enfin !" pour le député de Saône et Loire, Rémy Rebeyrotte
Publié le 06 Novembre 2018 à 17h53
La Justice est une priorité de ce quinquennat, avec l’engagement du Gouvernement d’atteindre 8,3 Milliards de Crédits à l’horizon 2022, soit une augmentation de 24% par rapport à 2017.
Pour l’année à venir, les crédits s’élèveront à 7,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 4,5 %. C’est un élan particulièrement important lorsque l’on sait que la moyenne de l’augmentation de ce budget au cours du dernier quinquennat était de 2,6%.
Les efforts effectués sur ce budget vont profiter à l’ensemble des programmes, à la fois les services judiciaires, l’administration pénitentiaire, la protection judiciaire de la jeunesse, l’accès au droit, etc.
S’agissant spécifiquement des services judiciaires, 192 emplois vont être créés, lesquels permettront de recruter de nouveaux magistrats et de nouveaux personnels de justice.
Mais aujourd’hui, il serait trompeur de penser que notre justice ne souffre que d’un manque d’effectif. Ce dont les professionnels et les justiciables ont besoin, c’est aussi d’une véritable transformation numérique et de son accompagnement.
Ainsi, saluons le Gouvernement et Madame Nicole Belloubet pour l’augmentation de 28% du budget consacré à la transformation numérique, soit un investissement supplémentaire de 163 Millions d’euros, dans la continuité de ce qui a été mis en œuvre afin de permettre à l’ensemble des citoyens, depuis le 26 septembre dernier, d’avoir accès à leur extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire en ligne.
Ce budget, c’est aussi des moyens conséquents alloués à l’administration pénitentiaire.
1,7 Milliards d’euros de crédits sur le quinquennat sont destinés principalement à la construction de 7 000 places de prisons supplémentaires livrées d’ici 2022.
En lien avec le projet de loi de réforme de la justice examiné dans les prochaines semaines pour accompagner l’ensemble des détenus, mais aussi pour sécuriser nos prisons, de nouveaux postes seront ouverts, notamment 400 emplois de surveillants, 400 postes dans les services d’insertion et de probation ou encore près de 150 emplois permettant de sécuriser davantage nos établissements.
Parce que leur métier est difficile, parce qu’ils sont au quotidien des serviteurs de la Nation, des mesures ont été prises afin de valoriser l’ensemble du personnel de l’administration pénitentiaire. C’est ainsi que les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation pourront accéder à la catégorie A de la fonction publique, les surveillants de prison verront plusieurs de leurs primes de sujétion revues à la hausse.
Ce budget donnera également davantage de moyens aux services de la protection judiciaire de la jeunesse avec la création de 51 emplois supplémentaires ou encore à l’accès au droit avec une augmentation sans précédent des crédits attribués à l’aide juridictionnelle, notamment en lien avec la représentation obligatoire.
C’est donc un budget ambitieux, souhaité depuis 40 ans, visant à consolider le lien parfois fragile, souvent ténu et complexe, entre nos concitoyens et l’institution judiciaire, lien qui doit toujours conjuguer confiance, équité, autorité et efficacité.



-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray