Saône et Loire économie
Le Parc des Oiseaux lance un financement participatif pour la réalisation du Programme Barnabé, son futur Centre de reproduction spécialisé d’espèces menacées
Publié le 10 Décembre 2019 à 20h50

Au printemps 2018, la publication de deux rapports scientifiques alarmants confirme l’accélération de la dégradation des populations d’oiseaux en France et dans le monde :
Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse. En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans. 40% des quelque 11 000 espèces d'oiseaux connues dans le monde sont sur le déclin et une espèce sur huit serait menacée d'extinction.
Face à ce constat, le Parc des Oiseaux souhaite renforcer son action en faveur des espèces menacées en créant un Centre de reproduction spécialisé – PROGRAMME BARNABÉ - qui s’impliquera notamment dans la conservation de 3 espèces européennes : le Vautour moine, le Gypaète barbu et l’Outarde canepetière.
UNE EXPÉRIENCE RECONNUE DANS LE MONDE ENTIER
En 50 ans d’existence, le Parc a acquis une expérience et un savoir-faire reconnus internationalement, sur la reproduction d’espèces menacées (pélicans, calaos, vautours...).
Ses compétences techniques et son expérience sur l’élevage sont mises à profit dans le Programme Barnabé.
LES INFRASTRUCTURES
Le Programme Barnabé nécessitera la création d’une vingtaine de volières et abris (intérieurs et extérieurs) ainsi que d’une cuisine et de locaux techniques dédiés.
Il profitera par ailleurs des infrastructures du Parc des Oiseaux telles que la Nurserie et la clinique vétérinaire. L’investissement initial est estimé à 150 000 euros
LES MOYENS HUMAINS
Le fonctionnement de ce centre nécessitera des moyens humains dédiés estimés à 1,5 équivalent temps plein sur l’année. Le coût annuel est évalué à 45 000 euros.
Le Parc des Oiseaux mettra à disposition de ce programme ses moyens techniques, vétérinaires scientifiques
Quels seront les objectifs et missions de ce Centre ?
Le Programme Barnabé concentrera son activité sur des espèces d’oiseaux menacées ou localement disparues à l’état sauvage. Trois espèces sont ciblées pour le démarrage du Programme Barnabé : le Vautour moine, le Gypaète barbu et l’Outarde canepetière.
Il assure leur reproduction afin de réintroduire des jeunes dans la nature, en lien avec des programmes nationaux ou internationaux qui ont pour objectif ultime de reconstituer des populations sauvages capables de se reproduire sans intervention humaine.
Le Programme Barnabé hébergera des couples reproducteurs. Les jeunes seront élevés en veillant à ce qu’ils ne s’habituent pas à l’homme avant
d’être réintroduits dans la nature dans le cadre de programmes internationaux.
Le Programme Barnabé assure la reproduction et l’élevage des jeunes. La réussite des projets repose sur la complémentarité avec des partenaires de terrain associatifs comme Green Balkans en Bulgarie, ainsi qu’avec les services spécialisés de l’Etat français ou de l’Union européenne.
Les couples reproducteurs hébergés au Centre permettront de conserver le patrimoine génétique indispensable pour assurer la sauvegarde de l’espèce jusqu’à ce que les populations soient entièrement stabilisées et viables à l’état sauvage.
Un investissement de plus de 150 000 euros sera réalisé en 2020, notamment pour créer 20 volières dans lesquelles seront placés des couples reproducteurs. Pour assurer le financement de cet équipement, le Parc des Oiseaux va recourir au financement participatif sur la plateforme kocoriko.fr. En fonction du montant de leur don (de 5 à 500 euros), les donateurs bénéficieront de contreparties présentées dans le tableau ci-dessous :



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire