Bilan de l'expérimentation pour développer la part de bio et de local dans les cantines des lycées de Bourgogne-Franche comté
Publié le 24 Juin 2025 à 19h20

Ce mardi ,à Is-sur-Tille, Marie-Guite Dufay a présenté le bilan de la démarche. Dans les 21 lycées concernés, la part des produits locaux et bio atteint 43%. À ce titre, la collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 24 juin 2025 :
La Région a expérimenté depuis 2023 des actions visant à développer la part d’alimentation locale et bio dans 21 lycées des territoires de Dijon et de Besançon.
Afin de mettre à l’honneur les acteurs engagés dans cette démarche collective, Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a présenté le bilan de cette expérimentation avant sa généralisation à tous les lycées, mardi 24 juin, à la SARL ELEVAGE ASDRUBAL à Is-sur-Tille (Côte-d’Or).
Manger local et bio dans les restaurants scolaires, c’est possible !
Nourrir les lycéens à base d’une alimentation saine, de qualité et de proximité est bien plus qu’une politique publique. Cette ambition emporte avec elle des femmes et des hommes profondément attachés à leur territoire, à l’agriculture locale et au bien-être des jeunes.
Agriculteurs et producteurs, acheteurs, agents du Conseil régional, secrétaires généraux des établissements scolaires, cuisiniers, élèves... tous contribuent à nourrir une ambition commune : atteindre à l’horizon 2028 l’objectif, fixé dans le plan de mandat régional, d’une proportion de 75 % de produits locaux et/ou de bio dans les assiettes des lycéens.
La Région mobilise pour cela plusieurs leviers.
• D’abord, elle aide les agriculteurs à accéder plus facilement aux marchés publics, en les identifiant sur chaque territoire, en lien avec les Chambres d’agriculture, et en les accompagnant dans les démarches administratives nécessaires.
• Ensuite, la Région met en relation directe les lycées et les producteurs locaux en mettant à leur disposition ses marchés publics et un catalogue de produits adaptés.
• Enfin, la Région s’engage aux côtés des acteurs sur le terrain pour faire évoluer les pratiques dans la restauration scolaire : ainsi, elle forme, informe et accompagne le personnel des lycées chargés des commandes, les chefs cuisiniers et leurs équipes.
Avec cette nouvelle méthode de travail, « la Région est pleinement dans son rôle, en fédérant tous les acteurs de la restauration collective », déclare Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. « L’idée est de déployer des actions qui créent du lien et qui permettent à tous d’acquérir de nouvelles compétences pour ancrer des objectifs communs et ambitieux, au bénéfice de nos filières agricoles comme de notre jeunesse. »
Après deux années, la part des produits locaux et bio dans les lycées expérimentateurs atteint 43 %, soit une augmentation de 9 %, malgré un contexte marqué par l’inflation et la hausse des prix alimentaires. En comparaison, la part de ces produits dans les lycées ne faisant pas partie de la zone d’expérimentation a diminué de 2 % entre 2023 et fin 2024 (de 29 % à 27 %), avant d’enregistrer une hausse de 4 % au 1er trimestre 2025.
Compte tenu des résultats encourageants et de l’adhésion des acteurs autour de l’ambition régionale, Marie-Guite DUFAY a annoncé l’élargissement progressif de ces actions à toute la région à partir de juin 2025.



-
Boxe anglaise : Clap de fin pour la saison 2024-2025 du ROC
-
Aquilus Piscines & Spas Saint-Rémy RECRUTE ! Nous sommes à la recherche d’un Technicien Piscines confirmé (H/F) pour renforcer notre équipe dynamique.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon