Chalon sur Saône
MUNICIPALES - Clément Mugnier (PS) avance un pas de plus vers les élections municipales à Chalon en 2026
Publié le 24 Juin 2025 à 18h06

Je remercie les militantes et militants de la section socialiste de Chalon-sur-Saône pour leur confiance renouvelée. Être réélu à cette responsabilité est un signal fort : celui de la volonté d’ancrer dans la durée un travail collectif de fond, sérieux, exigeant et ouvert.
À cette mission s’ajoute désormais une autre : j’ai été désigné Premier des Socialistes pour les élections municipales de 2026. Cette fonction ne vaut ni positionnement personnel ni prétention à diriger. Elle engage au contraire une responsabilité : celle de rassembler les énergies, de coordonner les efforts, de faire émerger un projet commun et crédible, à la hauteur des attentes des Chalonnais.
Depuis plusieurs années, notre ville s’épuise. Commerces fermés, quartiers oubliés, associations fragilisées, familles qui partent… Chalon se replie sur elle-même. La parole publique est confisquée, le débat est devenu accessoire, les contre-pouvoirs sont marginalisés.
Ce n’est pas une vue de l’esprit : c’est la réalité vécue par des milliers de Chalonnais au quotidien. Une ville gouvernée dans la crispation, par une équipe municipale dont le seul projet semble être d’exclure plutôt que de construire. L’autoritarisme est devenu méthode, la communication agressive un mode de gestion.
Face à cette impasse démocratique, sociale et écologique, l’heure n’est plus aux constats. Elle est à la construction.
C’est dans cet esprit que j’ai accepté de coordonner, avec d’autres camarades, les travaux pour le compte des socialistes chalonnais en vue des prochaines échéances municipales de 2026. Non pour imposer un nom ou une ligne, mais pour ouvrir le chemin : celui d’un rassemblement des forces de gauche, des écologistes, des républicains sincères et des citoyens engagés.
Nous savons que seule une dynamique large, populaire, enracinée localement pourra être à la hauteur des défis. Le travail est lancé, sans esprit de précipitation, mais avec détermination.
Il ne s’agit pas seulement de battre Gilles Platret. Il s’agit de redonner à Chalon un avenir. Un avenir fondé sur la justice sociale, la transition écologique, la participation citoyenne et la dignité républicaine.
Le Parti socialiste, fort de son histoire mais conscient de ses responsabilités, prendra toute sa part dans cette reconstruction. Et nous le ferons, comme toujours, avec clarté, avec loyauté et avec courage.
Clément MUGNIER
Secrétaire de la section PS de Chalon-sur-Saône
Premier des Socialistes – Municipales 2026



-
Un banquet d’exception pour la Saint-Vincent Tournante 2026 dans les Maranges : trois signatures de prestige au service des vins et de la Bourgogne
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais