Politique de droite
CORONAVIRUS - Les réponses de l'ARS au sénateur Alain Joyandet
Publié le 08 Avril 2020 à 20h13
Gestion de la crise dans les EHPAD :
les réponses de l'ARS à Alain Joyandet
Suite à sa sollicitation officielle, Alain Joyandet a échangé pendant une trentaine de minutes en fin de matinée avec Monsieur Pierre Pribile, le Directeur général de l’Agence régionale de santé pour la Bourgogne-Franche-Comté. Ce long échange a été l’occasion pour ce dernier d’apporter des réponses aux demandes de précisions formulées ces dernières heures par le Sénateur de la Haute-Saône sur « la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ».
Plus précisément, Monsieur Pierre Pribile a apporté les informations suivantes à la connaissance du parlementaire haut-saônois :
- En premier lieu, les résidents qui sont contaminés par le Covid-19 ou par toute autre pathologie dans les EHPAD bénéficient de façon normale de tous les soins médicaux nécessaires et disponibles. Cette règle est également valable pour la mise en œuvre de soins palliatifs lorsque la situation l’exige. Il n’y a donc pas de « rupture d’accès aux soins ».
- En deuxième lieu, aucun principe n’interdit aujourd’hui aux résidents en fin de vie dans les EHPAD de pouvoir avoir un dernier contact avec les membres de leur famille. En l’état actuel des choses, il appartient uniquement aux directeurs de ces établissements de déterminer les mesures à prendre en place dans ce cas de figure, en fonction notamment des circonstances locales et de l’appréciation qu’ils en font. Ainsi, concrètement, la visite d’un résident en fin de vie reste dans l’absolu possible. Elle peut constituer un « motif d'autorisation exceptionnelle de visite » délivrée par le chef d'établissement.
- En troisième lieu, une nouvelle doctrine a été mise en place hier au niveau national dans le cas où un résident serait testé positivement au Covid-19. Désormais, dans un tel cas de figure, les résidents et les membres du personnel doivent être testés. Les personnes testées positivement devront ensuite naturellement être isolées des autres résidents ou des autres membres du personnel.
- Enfin, en quatrième et dernier lieu, le matériel de protection médical serait à l’heure actuelle suffisant pour assurer la sécurité des résidents et du personnel dans les EHPAD.
Alain Joyandet prend acte des réponses qui lui ont été très rapidement communiquées par Monsieur Pierre Pribile et l’en remercie. Il note également que ces différents sujets seront abordés prochainement entre l’ARS et les directeurs des EHPAD de la Région lors d’une conférence téléphonique. A cette occasion, la règle selon laquelle la poursuite des soins médicaux doit être assurée dans la mesure du possible pour l’ensemble des résidents de ces établissements sera rappelée, même si elle est aujourd’hui rigoureusement respectée selon le Directeur général de l’ARS pour la Bourgogne-Franche-Comté.
En revanche, comme il a eu l’occasion de le réitérer auprès de ce dernier, le Sénateur de la Haute-Saône souhaiterait qu’une doctrine commune soit mise en place concernant la gestion humaine des résidents en fin de vie. Selon lui, les directeurs des EHPAD ne devraient pas avoir à porter seuls cette responsabilité. En ce sens, il réitère sa demande pour que soit aménagé - à chaque fois que cela sera possible - un ultime échange entre la personne mourante et ses plus proches intimes. C’est une question de « dignité » selon lui, laquelle ne s’arrête pas aux confins de la vie, mais trouve également à s’appliquer lors du départ de chaque être humain. « L’épidémie ou la pandémie qui touche la France et la planète entière ne doit pas altérer notre humanité, mais bien au contraire la révéler », tient-il à insister.
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
Retour sur la journée époustouflante et vrombissante des 120 ans HARLEY-DAVIDSON à Chalon
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Chalon a fêté comme il se doit le 120e anniversaire d'Harley-Davidson
-
Une première fête de la pêche à Chalon qui s'inscrit déjà comme un succès
-
Laurence Olivier occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la commune de Fragnes La Loyère.
-
Arrivée de l'ancien maire à l'installation du nouveau conseil avec une glacière pleine de documents !
-
Remise de charte au nouveau Ladies’ Circle 103, Chalon-sur-Saône
-
Vous n’avez pas encore inscrit votre enfant à une activité, vous voulez pratiquer un art martial, vous voulez bouger en musique, alors venez rejoindre l’association de KARATE TRADITIONNEL Chalonnais (KTC).
-
Sur l'A6, au niveau de Fontaines, la Mercedes filait à 208 km/h...
-
PINETTE EMIDECAU recrute - profitez des journées du patrimoine économique ce samedi pour visiter et déposer vos CV
-
Nouveau mouvement national de protestation des fonctionnaires de greffe - Sans greffiers « nos tribunaux ne fonctionneraient plus ».
-
Viva Factory : Qui a dit que l'Industie c'est pas une voie d'avenir ?
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Football réunis Saint-Marcel : un match au sommet en Coupe de France contre Jura Dolois samedi prochain
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
C'est la fête de la pêche ce samedi au Bastion Sainte Marie à Chalon
-
Frédéric Lonjaret a reçu la plaquette de bronze de la FFB pour son engagement et son investissement
-
L'Ehpad Roger Lagrange a fêté ses 50 ans
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
Comité de jumelage FLAM : le retour en images de la venue de la Madone calabraise
-
Viva Factory : une vingtaine d'exposants tissent la réussite de l’événement
