Saône et Loire économie
Face à la baisse des prix, la Fédération Nationale Bovine appelle les éleveurs à retenir, au maximum, leurs animaux en ferme !
Publié le 30 Avril 2020 à 18h22
Communiqué :
Dans le contexte d’épidémie de COVID que chacun connaît, les consommateurs achètent de plus en plus de viandes bovines françaises en grandes surfaces et en boucheries.
Et pourtant, contre toute logique de marché, le prix payé aux éleveurs, lui, continue de baisser !
C’est pourquoi, la Fédération Nationale Bovine a demandé il y a 15 jours, au Gouvernement d’instaurer un prix minimum payé aux éleveurs, à hauteur de leur coût de production. Dans sa réponse, le gouvernement se dédouane de toute responsabilité dans la crise que traversent les éleveurs... et salue, notamment, la mobilisation des enseignes de la Grande Distribution qui, selon lui, « s’inscrivent pleinement dans l’esprit des Etats Généraux de l’Alimentation ».
Face à cette situation – et à l’absence totale de prise de conscience, de la part des pouvoirs publics comme des acteurs de la filière, la section Bovine de la FDSEA s’associe pleinement au mot d’ordre de la Fédération Nationale Bovine, qui appelle aujourd’hui les éleveurs à retenir en ferme, au maximum, leurs animaux.
Cela concerne les génisses et vaches.
Nous espérons à terme constater une augmentation des cotations, dans une situation où les ventes se portent bien (+75% par rapport à 2019 surgelé en GMS entre les semaines 11 et 14, +33% par rapport à 2019 sur les achats de viande hachée réfrigérée).
Dans une filière d’élevage déjà fragilisée par les sécheresses successives et qui peine à voir un impact de la loi Egalim, cette situation aura inévitablement des conséquences économiques pour les exploitations, déjà au plus mal, et encore touchées par le manque de précipitations en ce début d’année.
Même si cela est compliqué pour chacun à mettre en place, nous comptons sur vous pour que à tous les éleveurs qui le peuvent, retiennent aux maximum les animaux, pour enfin faire remonter le prix dans nos exploitations.
Nous souhaitons organiser une réunion téléphonique par Pays très prochainement, avec tous les présidents de syndicat, afin de discuter de la mise en place de ce mouvement et de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, mais également pour discuter de la sécheresse et de la charte riverains ZNT. Vous recevrez dans les prochains jours une invitation pour cette réunion.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie