Saône et Loire
CORONAVIRUS - La Saône et Loire devant en terme de cas positifs en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 26 Mai 2020 à 19h51

La Saône et Loire a procédé à largement plus de test positifs que les autres départements de la région. Le résultat qui en découle explique sans doute cela.
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé
Le dépistage du COVID-19, qui doit permettre d’identifier les personnes malades et casser le plus rapidement possible les chaînes de transmission du virus, repose sur les tests virologiques. En complément, et dans certaines conditions strictement définies, les tests sérologiques peuvent désormais faire l’objet d’un usage précisé par les autorités sanitaires au vu des données scientifiques récentes.
Ce mardi 26 mai, Santé publique France recense en Bourgogne-Franche-Comté :
-
514 patients hospitalisés dans les établissements de santé, dont 54 en réanimation
-
997 décès en milieu hospitalier
-
3 343 personnes sorties d’hospitalisation.
Le système de suivi du dépistage a intégré hier près de 800 nouveaux résultats de tests, dans tous les départements de la région, dont 11 positifs.
Eviter une reprise de l’épidémie implique la vigilance de tous, dans la durée.
Aucun signe évocateur de COVID-19 ne doit être négligé (fièvre, toux, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou de l’odorat, courbatures inhabituelles, engelures au niveau des doigts). Une personne qui présente ces symptômes est invitée à consulter sans délai son médecin, qui évaluera la nécessité de prescrire un test de dépistage.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’il existe deux catégories de tests : les tests virologiques, détectant la présence du virus, et les tests sérologiques permettant de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.
Le dépistage associé au processus de déconfinement repose prioritairement sur les tests virologiques (détection moléculaire par RT-PCR) grâce à un prélèvement par voie nasale.
Une place limitée et définie pour les tests sérologiques
Après une phase d'évaluation scientifique pour déterminer leur fiabilité, les tests sérologiques font désormais l’objet d’un cadre d’utilisation défini par le ministère des Solidarités et de la Santé.
Ces tests, dont la liste est publiée sur le site du ministère, peuvent être prescrits dans certains cas, en vue d’établir un diagnostic a posteriori pour les patients ayant présenté des symptômes évocateurs, mais n’ayant pas été testés par RT-PCR.
Des utilisations à des fins collectives telles que l’organisation du travail au sein d’une entreprise ne sont pas pertinentes à ce stade.
Pour les soignants
Des campagnes spécifiques de dépistages seront organisées à destination des personnels de santé ou intervenant dans des établissements d’hébergement collectif et exerçant leurs missions au contact de personnes fragiles.
Les données scientifiques sur l’acquisition d’une immunité anti-COVID-19 restent en cours de consolidation et il faut rappeler qu’avoir des anticorps contre le virus dans les tests actuellement proposés ne veut pas obligatoirement dire qu’on est protégé contre une réinfection.
Les gestes barrières restent donc indispensables, pour tous, partout, à tout moment.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e