Chalon sur Saône
Plus d'un millier de personnes à Chalon-sur-Saône lors du rassemblement en hommage à Samuel Paty
Publié le 18 Octobre 2020 à 19h00

En hommage et en réaction face à la barbarie de l'acte qu'a subi Samuel Paty, l'enseignant d'histoire sauvagement assassiné, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, vendredi, un rassemblement était organisé Place de l'Hôtel de Ville, ce dimanche, à 15 heures. Plus de détails avec Info Chalon.
À l'appel de plusieurs syndicats d'enseignants, un rassemblements avait lieu, à Chalon-sur-Saône, , ce dimanche 18 octobre, à 15 heures, Place de l'Hôtel de Ville, en hommage à Samuel Paty.
Pour rappel, ce professeur d'histoire-géographie de 47 ans a été décapité, ce vendredi,vers 17 heures, non loin du collège du Bois d'Aulne, où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), par un jeune homme de 18 ans d'origine tchétchène, selon le récit du procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard, qui a tenu une conférence de presse sur l'attentat ce samedi.
Né à Moscou, l'agresseur présumé, répondant au nom d'Abdoullakh Abouyezidvitch Anzorov, a été identifié par la Police nationale, «à quelques centaines de mètres du corps découvert», peu après 17 heures, soit quelques minutes après le drame.
«L'homme a couru vers les forces de l'ordre en tirant à cinq reprises avec une arme de poing. Trois des policiers ont riposté, entraînant la chute de l'assaillant. Alors qu'il tentait de se relever et de donner des coups de couteau, il a été neutralisé par les forces de l'ordre», a ajouté le procureur.
L'assaillant avait enregistré dans son téléphone son texte de revendication ainsi que la photographie de la victime.
Jean-François Ricard indique également que quelques minutes avant les faits, le meurtrier, venu d'Évreux (Eure), avait demandé à plusieurs élèves de désigner leur professeur à la sortie des classes. Preuve, s'il en faut qu'il visait bel et bien l'enseignant.
Pour l'assassin, Samuel Paty «devait mourir pour avoir montré des caricatures de Mahomet*», en classe de 4ème, le 5 octobre dernier, lors d'un cours sur la liberté d'expression.
Le procureur de la République est aussi revenu sur ces circonstances : le 7 octobre, au soir, le père d'une des élèves, Brahim Chnina, a publié sur son compte Facebook un message dans lequel il s'indignait que «le professeur ait montré une caricature du Prophète nu», lors du débat.
Le 8 octobre, «le père de l'élève, accompagné d'un second individu, ont été reçus par la responsable de l'établissement. Et ils ont exigé devant la principale le renvoi du professeur».
Suivra un autre message sur son compte Facebook dans lequel il dévoilait le nom du professeur puis un dépôt de plainte pour «diffusion d'image pornographique».
Il sera également reproché à Samuel Paty d'avoir demandé, préalablement au débat , aux élèves de confession musulmane de lever la main et de sortir de classe.
Une affirmation que l'enseignant avait lui même contestée, affirmant avoir simplement proposé à ses élèves de ne pas regarder les caricatures, «dans l'hypothèse où ils auraient pu être heurtés», selon le procureur.
Le professeur d'histoire-géographie avait déposé plainte pour «diffamation publique». La principale du collège avait pour sa part fait état de nombreux «appels menaçants» à la suite de ce cours.
L'auteur de l'attaque était défavorablement connu des services de police pour des faits de droit commun, notamment des affaires de «dégradation de biens publics et de violence en réunions» mais n'était pas fiché S.
Pour l'heure, l'enquête sur cet attentat se poursuit : 11 personnes sont désormais en garde à vue.
Après un moment de silence, de nombreux applaudissements et même une Marseillaise a même été entendue pour manifester un attachement aux valeurs républicaines.
Plus d'un millier de personnes étaient rassemblées ce dimanche, à Chalon-sur-Saône, sur la Place de l'Hôtel de Ville.
Un hommage national sera également rendu à Samuel Paty, mercredi 21 octobre, a annoncé l'Élysée.
* Graphie française traditionnelle par laquelle on désigne le Prophète de l'Islam. En arabe, «Muhammad», qui signifie «le digne de louange».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Aérodrome de Saint Yan : Meeting aérien samedi 26 avril à partir de 10h00
-
Tenez le coup ! Le soleil fait son grand retour en Saône et Loire
-
24ème Challenge Louis Brailly : Ce qu'ils en ont pensé...