Saône et Loire économie
La CPME plaide pour que les préfets puissent localement décider la réouverture des commerces
Publié le 30 Octobre 2020 à 17h40
Communiqué :
La fermeture des « commerces non-essentiels » est incompréhensible alors que les commerçants de proximité ont respecté un protocole sanitaire strict et sont prêts, s’il le faut, à aller encore plus loin .
« De plus, se révolte Sébastien MIGNOT – président de la branche commerce de la CPME de Saône-et-Loire, il n’est pas admissible que d’autres types de commerces vendant les mêmes produits soient autorisés à rester ouverts. Cette distorsion de concurrence d’initiative gouvernementale ne peut rester en l’état ».
« Le commerce de proximité déjà fragilisé par le commerce en ligne, poursuit-il, est aujourd’hui en danger de mort. Quelle que soit la nature des aides gouvernementales, elles ne sauraient suffire à couvrir l’ensemble des pertes. Si rien ne change, les rideaux vont définitivement se baisser en masse partout à travers le territoire.
« Protéger l’économie » c’est aussi entendre la désespérance de ceux qui la font vivre au quotidien au cœur de nos villes et de nos villages ».
« Dans ce contexte, déclare le président Commerce, la CPME soutient sans réserve l’amendement du Rapporteur du projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire, Philippe Bas, voté à l’unanimité par le Sénat, donnant aux préfets le pouvoir de « permettre la réouverture des commerces si les conditions sanitaires sont réunies. »
« Il revient maintenant aux députés, que nous allons tous sensibiliser sur ce sujet, de valider ce texte, montrant ainsi qu’eux aussi sont attachés à ce que le commerce de proximité puisse continuer à vivre ».



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie