Opinion
Agression à Chalon - Le Collectif Chalon Solidarité Migrants réagit
Publié le 23 Décembre 2020 à 14h42
Communiqué de Presse
Vendredi 18 décembre quatre militants actifs du Collectif Chalon Solidarité Migrant (dont deux femmes retraitées et une jeune étudiante) se sont fait agresser par deux jeunes individus.
En premier lieu nous tenons à apporter tout notre soutien à l’ensemble des nombreux militants de notre association.
Cette agression a été revendiquée.
Sans surprise il s’agit de militants d’extrême droite.
Cette opération était sans nul doute possible, préméditée, et dans la lignée des techniques d’intimidations si chères à ces groupuscules dès les années 30.
Sur fond de politique gouvernementale anti migrants, comme la démonstration de force d’évacuation du camp de réfugiés à Paris le 23 novembre dernier.
Sur fond d’un climat délétère cherchant des coupables à tous les maux de nos sociétés occidentales, les groupuscules d’extrême droite n’ont plus peur de commettre leurs méfaits en plein centre-ville et aux yeux de tous.
Cette situation est plus qu’alarmante et ne peut que nous rappeler les heures les plus sombres de notre pays, pas si lointaines que ça.
Le collectif affirme qu’il ne cédera pas aux pressions des organisations d’extrême droite et qu’il continuera son travail de dédiabolisation des migrants auprès de la population chalonnaise.
De même le Collectif appelle tous les élus chalonnais, tous les syndicats, tous les responsables politiques et toutes leurs organisations, à dénoncer publiquement cette lâche agression et faire bloc contre la montée des idées d’extrême droite.
Nous exprimons également notre sincère reconnaissance à cette jeune lycéenne et à sa famille qui sont intervenues de suite, dès qu’elles ont vu l’agression. Merci de leur soutien et de leur comportement citoyen qui fait chaud à l’Humanité.
Le Collectif Chalon Solidarité Migrants.
-
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
Jazz à Couches : Vendredi 3 juillet - Sanseverino et son Shuffle Enterprise vont mettre le feu au chapiteau ! -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles