Chalon sur Saône

Avec DJ Liam NRD, la relève est assurée!

Avec DJ Liam NRD, la relève est assurée!

Bercé par la musique et le monde du spectacle, Liam s'initie dès son plus jeune âge à la batterie et au saxophone. Élève au Conservatoire du Grand Chalon, il se forme à la musique électronique depuis 2 ans sous la houlette du DJ Mahdi Metlaïne. Aujourd'hui âgé de 14 ans, celui qui porte comme nom d'artiste DJ Liam NRD sort sa première Mixtape 100 % hip-hop. Info Chalon est allé à la rencontre de cette étoile montante de la scène Chalonnaise.

Dababy, Travis Scott, SCH, YUZMV, Cut killer, Dj Snake… Ces superstars de la musique hip-hop, Liam les connaît bien. Pas personnellement, mais via leurs tubes, ce jeune originaire de Chalon-sur-Saône aujourd’hui âgé de 14 ans les a écoutés en boucle.


Le hip-hop comme la musique électronique, Liam adore ça. Et cela ne date pas d'hier.


«Je devais avoir quatre ans quand mon père m'a emmené dans un studio de musique, il y avait une batterie, j'ai tapé dessus pendant qu'il discutait. En repartant je lui ai dit, je veux apprendre à en faire», retrace-t-il.


Il s'inscrit à l'École de Batterie Percussions de Florent Guillaminécole qu'il fréquente encore.


Dans sa chambre, le musicien en herbe s'amuse mais un beau jour, faire de la batterie ne lui suffit pas. Aussi à 7 ans, il s'essaye au saxophone.


«J'avais essayé plusieurs instruments et c'est celui qui m'a le plus plu après la batterie», nous explique Liam.


Élève à l'école primaire Marcel Pagnol de Champforgeuil, il s'inscrit au concours pour intégrer la classe CE1 CHAM* de l'école Vivant Denon. Certains s'en souviendront, c'était la classe de Mademoiselle Bazin.


«Cela faisait déjà deux ans que j'allais aussi au Conservatoire au jardin et à l'éveil musical», précise-t-il.


Il fait partie des 14 sur 28 élèves CHAM de Vivant Denon à rentrer le collège Camille Chevalier. C'est là que Liam s'oriente vers le hip-hop et la musique électronique.


Sur son petit ordinateur, ce mélomane installe les logiciels Serato et Ableton, histoire de commencer à mixer des morceaux.


«Je m'inspirais beaucoup de ce que j'écoutais à l'époque. J'essayais de faire la même chose et en même temps de trouver mon style», se souvient le jeune homme.


C'est le début d’une passion dévorante.


Invité un jour par ses parents, Dj Dan Wayo décèle chez le garçon un potentiel.


Aussi sur les conseils de ce dernier, et tout en continuant de jouer de la batterie et du saxophone, il intègre le cours avec Mahdi Metlaïne, enseignant en musiques actuelles (platines/Deejay) au Conservatoire du Grand Chalon, afin d'apprendre les «vraies bases» du Djing.


Est-il utile de préciser que son professeur est plus que satisfait de son élève?


Ayant remarqué la détermination et la passion de celui-ci, il dira d'ailleurs à ce propos :


«J'aimerais avoir d'autres Liam comme élèves»


Un beau compliment pour ce disciple assidu.


Sur les conseils de Mahdi, le jeune homme joue au moins une demi-heure chaque jour.


Travaillant d'arrache-pied, ce musicien en herbe ne lâche pas l'affaire et petit à petit dans un coin de sa tête, mûrit une idée : faire une mixtape.


Rapidement, Liam se dégote un nom d'artiste : DJ Liam NRD.


D'ailleurs cette idée tombe à pic, c'était l'objectif que lui a fixé son professeur pour le 2ème trimestre. Prenant très au sérieux ce projet, le petit DJ soigne son image, publie sur les réseaux sociaux au fur et à mesure de ses créations.


Une belle expérience qui pousse le jeune homme à rêver d'une future carrière professionnelle. Plus que jamais, il comprend le bien fondé de se perfectionner sur les platines auprès de son professeur. Liam dépense une grande partie (voire la totalité) de ses économies — et de son temps — dans la musique. Un investissement qui s'avère payant car, actuellement, il possède des platines Pioneer PLX-500 et une Numark Scratch pour table de mixage ainsi qu'un MacBook pour la MAO**.


Résultat, il sort aujourd'hui sa première mixtape 100% hip-hop avec 25 titres et intitulée What's my Name?.


DJ LIAM NRD sera ce samedi 12 juin à 16 heures30, à l'Espace des Arts, pour l'inauguration d'Espace de Rue, un évènement qui sera couvert par Info Chalon.


Notons que le jeune homme fait partie de ce même collectif Espace de Rue.


Il jouera ensuite le 21 juin, à l'occasion de la Fête de la Musique, de 18 heures 30 à 20 heures 30, au RDV Bar, sur l'Île Saint-Laurent, juste avant Dj Dan Wayo. Ensuite, dans le cadre d'une animation proposée par le collectif Espace de Rue, Liam sera présent le 26 juin au Parc Eugène Freyssinet, de 16 heures à 20 heures mais aussi le 13 juillet, de 20 heures à 23 heures, pour le feu d'artifice de Champforgeuil, à l'occasion d'une animation musicale proposée Mahdi Metlaïne.


Si vous voulez en savoir plus sur ce jeun artiste, n'hésitez pas à cliquer ici.

 

* Classe à horaires aménagés.
** Sigle pour Musique Assistée par Ordinateur.

 

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati