Givry
Bilan décevant pour la dernière collecte de sang givrotine, dans un contexte qualifié « d'urgence absolue » par l’Établissement Français du Sang
Publié le 22 Juin 2021 à 17h00

Seulement 72 donneurs se sont présentés mercredi dernier à la salle des fêtes de Givry, contre 102 pour la dernière collecte.
Colette Cavard, Présidente de l'Amicale pour le don de sang bénévole de Givry et de ses environs ne cachait pas sa déception mercredi midi à l'issue de cette collecte, qui a peu mobilisé.
Elle était d'autant plus déçue, que cette faible mobilisation arrive à un moment, où les stocks nationaux de concentrés de globules rouges (CGR) sont à un niveau critique. Ils s'élèvent à 85 000 poches, pour un objectif de reconstitution souhaité à 120 000 poches à mi-juillet, soit juste avant les grands départs en vacances.
Les besoins de sang sont en effet en forte progression, puisque les hôpitaux, libérés de la Covid, reprogramment des opérations chirurgicales et transfusent beaucoup.
L’Établissement Français du Sang (EFS) appelle donc à la mobilisation générale des français et s’engage, de son côté, à accueillir tous les gens qui viendront donner leur sang, y compris ceux qui n'auront pas pris rendez-vous en amont sur le site https/mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr., comme c'est l'usage depuis un an.
Pour mémoire, la Maison du don chalonnaise se situe dans les locaux de l'hôpital William Morey, 93 rue des Lieutenants Chauveau.
Le bilan de la matinée n'est toutefois pas totalement négatif, puisque Colette Cavard et son équipe ont eu le plaisir d'accueillir 4 nouveaux donneurs.
- Benjamin Trontin (photo ci-dessus), qui était très fier de son geste et est venu avec son patron Monsieur Moine, après avoir été recruté par Colette Cavard, lors d'une de ses visites à la boucherie givrotine «Moine-Badet »
-
Julien Guénard, qu'une visite sur le site facebook de l'Amicale a donné envie de se lancer pour rendre service aux malades. Il regrette toutefois de ne pas avoir pu convaincre ses amis de l'accompagner ...
-
Marie Do Pénault, qui est venue suite à la demande de son amie Marie-Claude et qui était très heureuse d'avoir sauter le pas!
-
Lison Michel, heureuse d'avoir amené son papa, et qui a annoncé qu'en août, elle viendra avec ses sœurs jumelles, qui auront tout juste 18 ans.
Pour terminer, Colette Cavard rappelle que la prochaine collecte givrotine est programmée le mercredi 18 août. C'est traditionnellement la plus grosse collecte de l'année. Reste à espérer que ce sera aussi le cas en 2021 !
Pour mémoire, toutes les personnes qui ont plus de 18 ans et moins de 71 ans, peuvent donner leur sang.
Il faut juste être reconnu apte par un médecin, présent sur place, peser au moins 50 kilos et ne pas avoir donner son sang dans les 8 semaines qui précèdent la collecte.
Les hommes peuvent donner leur sang 6 fois par an et les femmes 4 fois.
Crédit photo Colette Cavard



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e