«Le jour du dépassement doit nous rappeler l’urgence climatique», avertit EELV
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 29 Juillet 2021 à 16h59
Communiqué de presse
Le jour du dépassement doit nous rappeler l’urgence climatique
Ce jeudi 29 juillet marque le « jour du dépassement de la Terre ». Date symbolique et sans équivoque, le « dépassement de la Terre » marque le moment où, l’humanité a dépensé ce que la Terre pouvait lui offrir en une année. Avec notre consommation actuelle, il faudrait 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale. Par ailleurs, si tout le monde vivait comme le font les Français·es, il faudrait 2,7 Terre : nous creusons chaque jour un peu plus notre déficit par rapport au reste de la planète.
Cette date avait été reportée d’un mois l’année dernière (au 22 août), pour cause de ralentissement de l’économie mondiale lié à la crise sanitaire. Mais avec le retour de la croissance et la sortie progressive du confinement, le « jour du dépassement de la Terre » continue son inexorable avancée et revient à son niveau de 2019 (il était fixé au 29 décembre en 1970 et au 23 septembre en 2000).
Face à cette situation, le gouvernement continue à ne tirer aucun enseignement de la crise climatique que nous traversons. La faiblesse de la loi Climat, qui vient d’être définitivement adoptée, en est un exemple dramatique.
Pourtant, des leviers d’action existent : isoler les bâtiments, produire et se nourrir localement, développer les énergies renouvelables, encourager les modes de déplacement doux ou collectifs, etc. Ce sont ces solutions qui sont au cœur du projet écologiste et qu’il est urgent de mettre en œuvre.
Face aux crises climatiques auxquelles l’humanité est confrontée, le jour du dépassement doit nous alerter. Nous vivons dans une société qui épuise les ressources de la planète sans améliorer notre bien-être. L’heure n’est plus à l’alerte, nous devons agir.



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine