Givry
Lancement d'un projet de jardin partagé
Par Hervé DELANEY
Publié le 01 Octobre 2021 à 18h09

Il a eu lieu hier soir dans la salle de l'ancienne gare, après près d'un an et demi de gestation, dû au contexte sanitaire.
Hier soir, Jérôme Marché, l'initiateur du projet, ne cachait pas sa satisfaction de pouvoir enfin rencontrer physiquement les personnes, qui ont manifesté de l'intérêt pour la création d'un jardin partagé à Givry. Ce projet a commencé à germer dans son esprit durant le premier confinement et a recueilli à ce jour l'adhésion de près de 60 jardiniers, amateurs ou confirmés.
Cette réunion a réuni une trentaine d'entre elles, en présence de Sébastien Ragot, Maire de Givry, et Marie-Noëlle Le Carrer, adjointe en charge de la vie associative.
C'est Sébastien Ragot qui a ouvert la réunion, en assurant les participants « du total soutien de la Mairie pour ce beau projet. Il est en parfaite cohérence avec la volonté de l'équipe municipale, de préserver et développer le bel environnement de notre village, qui a été gâté par la nature ».
Puis Jérôme Marché a présenté à l'assemblée les objectifs du projet, dont le premier est de créer et d'animer un jardin partagé, avec des parcelles individuelles et communes, la participation des écoles et l'appui de partenaires.
La réussite de ce projet passera, pour Jérôme Marché, par un partage entre adhérents, de toutes générations, sur diverses techniques (semis, pépinière, compostage,..), par des échanges de graines et de plants, ainsi que par une initiation à la permaculture. Sans bien sûr oublier la convivialité...
Une période de gestation qui a été longue, mais productive
Jérôme Marché en a en effet profité pour échanger avec les collectivités territoriales, rechercher des partenaires, des terrains et des financements.
C'est dans le cadre de ces échanges, que la Mairie lui a proposé deux bandes de terrain, larges de 6 mètres et longues de 250 mètres, situées le long de la voie verte, entre la maison médicale et les premières barrières.
Crédit photo Jérôme Marché
Il a aussi pu évaluer le montant des investissements nécessaires (37 000 euros), ainsi que celui du budget d'exploitation annuel, de l'ordre de 5 800 euros, dont 35% rien que pour l'eau.
Ces estimations l'ont conduit à déposer un dossier de subventions sur un appel à projets national, intitulé France Relance. Le résultat de cet appel à projet devrait être connu aux alentours du 15 octobre, date à laquelle une association devra impérativement avoir été créée, pour pouvoir recevoir le montant de la subvention, dont le montant maximum pourrait atteindre 30 000 euros.
Il a donc lancé un appel aux bonnes volontés pour créer rapidement un bureau « motivé ». Et il a été entendu, puisqu'une dizaine de personnes s'est proposée à l'issue de la réunion. Le bureau de la toute nouvelle association devrait donc être connu d'ici une dizaine de jours...
Pour plus de renseignements :
- Site web : https://givryjardinpartage.jimdofree.com/
- Contact mail : [email protected]



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980