Edito
Edouard Philippe, l'incarnation des paradoxes
Par Laurent Guillaumé
Publié le 10 Octobre 2021 à 09h40

L'édito du jour d'info-chalon.com
A moins de 7 mois du premier tour des élections présidentielles, l'annonce de la création du parti "Horizons" porté par l'ancien 1er Ministre Edouard Philippe porte en elle un certain nombre d'ambiguités, de stratégies et de paradoxes. A l'heure où l'aile droite de la droite est subjuguée par la dynamique portée par Eric Zemmour et que son aile centriste et modérée se sent déboussolée par les postures d'un certain nombre de cadres du parti, à l'image de la sortie cette semaine de Gilles Platret, la stratégie d'Edouard Philippe et en sous-marin d'Emmanuel Macron n'échappe à personne.
La stratégie d'implosion de la gauche en 2017 portée à droite en 2022
La stratégie qui avait été celle d'un certain nombre de cadres du PS en 2017, et qui avait permis de porter la victoire d'Emmanuel Macron est finalement un copié-collé pour l'édition 2022, mais cette fois-ci à droite. Seule composition politique sur l'échiquier susceptible de venir parasiter la réélection du Président de la République, la droite après son marasme et la candidature catastrophique de François Fillon en 2017 était en capacité de venir chambouler les ambitions présidentielles du clan Macron. Ca parait plus que jamais compromis à ce stade.
Les postures électoralistes à l'image de celle cette semaine de Gilles Platret, habitué des coups de buzz comme son ralliement à Nicolas Dupont-Aignan aux régionales, ont poussé déjà des cadres LR à s'éloigner des prises de paroles jugées extrémistes, comme Damien Abad, patron des députés LR à l'assemblée nationale ou du maire de Reims, sorti du rang.
Horizons, cette ligne inacessible
Il est drôle de voir la sémantique portée par Edouard Philippe et son parti lancé en grandes pompes ce samedi. "Horizons", cette fameuse ligne qui s'éloigne à chaque fois qu'on s'en approche, a fait sourire un certain nombre d'observateurs politiques, oubliant par le fait son rôle de 1er Ministre d'Emmanuel Macron, et générateur du mouvement des Gilets Jaunes. Sans doute aurait-il fallu qualifier le parti plutôt "Ambition 2027". Personne n'est dupe dans la stratégie portée par Philippe-Macron, avec un "deal" 2022/2027. "Je te soutiens maintenant, tu me soutiens demain", c'est en filigramme ce qui se dessine dans la stratégie électoraliste du moment.
Le pire, c'est qu'Emmanuel Macron surfe sur du velours, notamment grâce aux comportements incendiaires d'un certain nombre d'élus de droite qui ne font que cliver toujours plus et pousser la droite modérée, progressiste et libéral dans ses bras, considérant que les propos comme ceux du maire de Chalon sur Saône ne sont pas les valeurs qu'ils portent.
Alors Emmanuel Macron va-t-il réitérer l'exploit réalisé sur la gauche en 2017 en implosant la droite ? La réponse ne tardera guère. D'ici là, les crispations vont s'exacerber toujours plus à droite... avec la seule ambition pour ces excités les élections législatives qui suivront la présidentielle.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980