Culture

Ymaï était en concert au Studio 70

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 22 Novembre 2021 à 17h05

Ymaï était en concert au Studio 70

Dans le cadre du Festival des Solidarités qui a lieu du 12 au 28 novembre, la Cimade 71 donnait rendez-vous samedi 20 novembre au Studio 70 pour le récital d'Ymaïl et son groupe de musiciens. Plus de détails avec Info Chalon.

Après le 9ème Marché autour du monde, proposé par l'Association pour promouvoir et unifier les initiatives solidaires (Appuis) à la Salle polyvalente Marcel Pagnol de Virey-le-Grand ce dimanche 21 novembre de 10 heures à 18 heures, le Festival des Solidarités se poursuit cette semaine, avec notamment ce lundi 22 novembre à 19 heures 30 à la Maison des Associations pour «Les Fantômes de l'Europe — Les migrants face aux politiques migratoires».


Organisée par l'ASTI, cette conférence-débat a pour intervenant, Olivier Peyroux, co-fondateur de l'association «Trajectoires» et expert pour l'ONUDC. Ce sociologue spécialisé dans les phénomènes migratoires est également directeur-adjoint de l'association «Hors la rue».


Mais ce qui nous intéresse ici, c'est le concert d'Ymaï ce samedi 20 novembre à 20 heures au Studio 70 qui faisait salle comble.


C’est un joli voyage au cœur de l'identité que le groupe a offert au public venu nombreux.


«Qui je suis, d'où je viens nous sommes issus de la diversité, de Kabylie où je suis née, de la France où j’ai grandi», dit Yamina Abdous, après une première chanson qui donne le ton.


Un concert plein d'entrain et d'une qualité remarquable avec une voix résonnant en kabyle, qui nous transporte dans les cimes enneigées du Djudjura, sur des textes de Matoub Lounes, chanteur algérien d'expression kabyle et connu pour ses revendications berbères, assassiné en 1998 par le GIA.


 Un magnifique hommage à ce chanteur qui défiait le pouvoir et les intégristes, à la chanson berbère et la chanson française avec des allusions à Belleville où la chanteuse a grandi. 


Véritable pont d'amour en chansons entre les deux rives de la Méditerranée, Ymaï avec son ode à la diversité était un choix évident, offrant à l'assistance un de ses brefs moments où les différences sont gommées par un commun espoir en un monde meilleur et tourné vers l'amitié entre les peuples, comme une petite oasis de légèreté dans une époque pleine d'incertitudes.


La chanteuse était accompagnée sur scène par trois musiciens, Éric Le Guichard à la contrebasse, Camille Carte à la batterie et Florent Labodinière au tamboura bulgare.


Ce récital était proposé par la Cimade 71.


Toujours dans le cadre du Festival des Solidarités, Ymaï sera ce soir au Théâtre des Feuillants à Dijon. Le groupe sera ensuite le 2 décembre au MAGH à Bruxelles, le 11 décembre au 15ème art à Marseille et le 29 janvier 2022 au festival Tilelli à Rouen. 

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati