Cinéma
Retour sur la 26ème soirée courts-métrages au Mégarama Chalon
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 26 Novembre 2021 à 16h55

Jeudi soir, le journaliste et critique de cinéma français Gilles Colpart était de retour à Chalon-sur-Saône avec une sélection de huit films dans le cadre de la 26ème soirées des courts-métrages. Une soirée organisée au Mégarama Chalon par La Bobine avec le soutien du Grand Chalon et en présence de la réalisatrice d'origine afghane, Chabname Zariab. Plus de détails avec Info Chalon.
Il y avait foule, ce jeudi 25 novembre à 19 heures, au Mégarama Chalon, à l'occasion de la 26ème soirée courts-métrages.
Cette soirée organisée par La Bobine avec le soutien du Grand Chalon, était présentée par Chantal Thévenot, présidente de l'association Chalonnaise pour le cinéma, et le journaliste Gilles Colpart, critique de cinéma et spécialiste du court-métrage.
Cette année, l'invitée d'honneur était Chabname Zariab, réalisatrice d'origine afghane arrivée en France à l'âge de 7 ans et à qui on doit le documentaire «Je passe» (2009), «Au bruit des clochettes», une fiction réalisée en 2015 sur les batchas*, ces jeunes garçons afghans danseurs contraints à être prostitués, «L'enfant chameau» en 2018.
Elle est également auteur d'un roman «Le pianiste afghan» pour lequel, elle a reçu le Prix méditerranéen des Lycéens en 2011.
Actuellement, Chabname a pour projet, un long-métrage et une série.
«Hizia», son dernier court-métrage a été présenté à la fin de la sélection de Gilles Colpart dont la thématique était les racines.
Les 163 spectateurs ont eu droit «Je suis ton père» (2019) de Justine Le Pottier, «Grenouille de cristal» (2019) de Slony Sow avec Gérard Depardieu, qui est la suite de «Grenouille d'hiver», sorti il y a 8 ans, le glaçant «L'effort commercial» (2020) de Sarah Arnold, le très court mais efficace «Je suis gavé» (2020) de Martin Darandeau, le plus drôle de la sélection «Vire-moi si tu peux» (2020) de Camille Delamarre avec Patrick Timsit et Richard Berry.
Pendant l'entracte, tout le monde a eu droit à des esquimaux.
Ensuite, l'onirique «Qu'importe si les bêtes meurent» (2020) de la franco-marocaine Sofia Alaoui, et «Les extraordinaires mésaventures de la jeune fille de pierre» (2019) de l'américaino-portugais Gabriel Abrantes avant de découvrir le court-métrage de l'invitée.
Parmi les spectateurs, des étudiants de l'École Média Art Fructidor de Chalon-sur-Saone et du Lycée agricole de Fontaines.
* Du farsi (persan) bačeh بچه «enfant». En dari, la variante afghane du persan, le terme signifie «garçon».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Week-end de la Pentecôte : Un programme bien rempli pour les licenciés du Vélo Club de Saint-Marcel
-
A l'ordre du jour du prochain conseil municipal
-
ELAN CHALON - Clarence Naldony, Chalonnais pour les 2 prochaines saisons
-
Sortie botanique sur l’ile du château à Verdun sur le Doubs organisée par la Société des Sciences Naturelles et Mycologique de Chalon sur Saône
-
Journée mondiale Parkinson - Le SSR Marguerite Boucicaut se mobilise le 24 juin
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique