Cinéma
Retour sur la 26ème soirée courts-métrages au Mégarama Chalon
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 26 Novembre 2021 à 16h55

Jeudi soir, le journaliste et critique de cinéma français Gilles Colpart était de retour à Chalon-sur-Saône avec une sélection de huit films dans le cadre de la 26ème soirées des courts-métrages. Une soirée organisée au Mégarama Chalon par La Bobine avec le soutien du Grand Chalon et en présence de la réalisatrice d'origine afghane, Chabname Zariab. Plus de détails avec Info Chalon.
Il y avait foule, ce jeudi 25 novembre à 19 heures, au Mégarama Chalon, à l'occasion de la 26ème soirée courts-métrages.
Cette soirée organisée par La Bobine avec le soutien du Grand Chalon, était présentée par Chantal Thévenot, présidente de l'association Chalonnaise pour le cinéma, et le journaliste Gilles Colpart, critique de cinéma et spécialiste du court-métrage.
Cette année, l'invitée d'honneur était Chabname Zariab, réalisatrice d'origine afghane arrivée en France à l'âge de 7 ans et à qui on doit le documentaire «Je passe» (2009), «Au bruit des clochettes», une fiction réalisée en 2015 sur les batchas*, ces jeunes garçons afghans danseurs contraints à être prostitués, «L'enfant chameau» en 2018.
Elle est également auteur d'un roman «Le pianiste afghan» pour lequel, elle a reçu le Prix méditerranéen des Lycéens en 2011.
Actuellement, Chabname a pour projet, un long-métrage et une série.
«Hizia», son dernier court-métrage a été présenté à la fin de la sélection de Gilles Colpart dont la thématique était les racines.
Les 163 spectateurs ont eu droit «Je suis ton père» (2019) de Justine Le Pottier, «Grenouille de cristal» (2019) de Slony Sow avec Gérard Depardieu, qui est la suite de «Grenouille d'hiver», sorti il y a 8 ans, le glaçant «L'effort commercial» (2020) de Sarah Arnold, le très court mais efficace «Je suis gavé» (2020) de Martin Darandeau, le plus drôle de la sélection «Vire-moi si tu peux» (2020) de Camille Delamarre avec Patrick Timsit et Richard Berry.
Pendant l'entracte, tout le monde a eu droit à des esquimaux.
Ensuite, l'onirique «Qu'importe si les bêtes meurent» (2020) de la franco-marocaine Sofia Alaoui, et «Les extraordinaires mésaventures de la jeune fille de pierre» (2019) de l'américaino-portugais Gabriel Abrantes avant de découvrir le court-métrage de l'invitée.
Parmi les spectateurs, des étudiants de l'École Média Art Fructidor de Chalon-sur-Saone et du Lycée agricole de Fontaines.
* Du farsi (persan) bačeh بچه «enfant». En dari, la variante afghane du persan, le terme signifie «garçon».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e