Saône et Loire
Un nouveau service départemental pour accompagner les associations en Saône et Loire
Publié le 14 Décembre 2021 à 16h49

Pour accompagner le réseau associatif composé majoritairement de bénévoles et touché de plein fouet par la crise sanitaire, le Département de Saône-et-Loire va innover en créant un service départemental pour les associations.
Dans le cadre de la concertation engagée par le Département, sur ce sujet, une rencontre a été initiée par Sophie Clément, vice-présidente à la vie associative, avec les représentants du monde associatif le 6 décembre en écho à la journée mondiale du bénévolat.
Avec plus de 11 000 associations, 110 000 bénévoles et 15 000 salariés, le maillage associatif est un véritable atout pour la Saône-et-Loire. Un réseau indispensable tant pour l’aspect social que pour l’aspect économique, dont l’avenir s’est fragilisé avec la crise sanitaire. Aussi, afin de redonner l’énergie au mouvement associatif, le Département s’investit en créant un service départemental dédié, porté par Sophie Clément, la nouvelle vice-présidente chargée des associations, qui animait lundi une réunion de concertation sur ce sujet.
A la suite des premiers échanges avec les associations depuis le mois de septembre, Sophie Clément avait ciblé trois thématiques, abordées sous forme de tables rondes.
Les besoins de la vie associative qui se traduisent par la nécessité de mieux connaitre l’existant pour gérer plus facilement les démarches du quotidien.
La recherche et le maintien de bénévoles, qui fait ressortir le besoin de mieux cibler les profils, l’importance de les former et de les responsabiliser.
La valorisation de la fonction de bénévoles où les conseils et les idées pour adopter les bonnes pratiques sont les bienvenus.
Le nouveau service départemental visera à accompagner les associations et à répondre à leurs questions en créant du lien, en innovant avec des actions et événements fédérateurs, en les aidant à ouvrir les bonnes portes en fonction de leurs besoins. Ce service sera la porte d’entrée première au service de toutes les associations de Saône-et-Loire.



-
L'hôtel de la Thalie en feu à Chalon Sur Saône
-
ORAGES - Un risque de grêle sur l'ouest de la Saône et Loire
-
Impressionnante tornade à Frontignan ce dimanche matin
-
INCENDIE HOTEL THALIE - De lourds moyens déployés et des flammes impressionnantes
-
Baptiste appelle à la prudence après une tentative de vol sur la zone sud de Chalon
-
Aucune victime à déplorer après l'incendie de l'hôtel de la Thalie
-
Toujours près de 300 sapeurs-pompiers mobilisés dans le Jura ce dimanche matin
-
ORAGES - Le sud Saône et Loire en vigilance orange
-
Un homme de 60 ans décapité au couteau de cuisine sur un parking de Saint-Priest
-
Incendie criminel sur le parking de Leclerc de Montceau : deux adolescents interceptés par la police
-
MORVAN : 20 hectares de sapins et de feuillus ont déjà brûlé et à 16 heures le feu progressait toujours du côté de Saint-Prix
-
Châtenoy le Royal, ville 4 fleurs, face à la sécheresse et aux interdictions d’arroser.
-
INCENDIES - Anost, La Grande Verrière, Le Miroir... déjà trois interventions de sapeurs-pompiers en cours
-
Le Languedoc frappé par des pluies torrentielles
-
La photo du soir sur Chalon-sur-Saône
-
En vacances grâce aux quatre Lions Club du Chalonnais
-
Lizzy apeurée, Lizzy délivrée…
-
Librairie La Mandragore : la sélection de Maëliss
