Agglomération chalonnaise
« Un homme nommé cheval », un grand western de 1970 en version restaurée au Megarama
Par Nathalie DUNAND
Publié le 07 Janvier 2022 à 19h43 , mise à jour le 09 Janvier 2022 à 11h30

Rendez-vous dimanche 9 janvier, à 16 h, au cinéma Mégarama, pour la projection de ce western américain de 1970 qui n’a rien à envier à « Little Big Man » ou « Danse avec les loups » : une histoire passionnante qui aborde avec justesse la culture sioux.
Le festival Chefs Op’ en Lumière (du 28 février au 6 mars) ouvrira bientôt ses portes. En attendant, il tient ses promesses avec les À-côtés du festival : projeter un film récemment restauré, une fois par mois, jusqu’au 16 février.
Un homme nommé cheval (1970, États-Unis, durée : 1 h 53), dont la version restaurée est sortie en décembre 2019, est réalisé par Elliot Silverstein ; l’image est signée Robert B. Hauser, avec, entre autres acteurs, Richard Harris, Corinna Tsopei, Jean Gascon.
L’histoire : En 1825, John Morgan, un aristocrate anglais désœuvré, conduit des expéditions de chasse au travers des États-Unis. Un jour, au Dakota, son campement est attaqué par des Sioux qui le capturent. Il devient l’esclave de la mère du chef de la tribu...
Apparu dans les salles américaines la même année que Little Big Man, Un homme nommé cheval est l’un des premiers films à renouveler la figure de l’indien sur grand écran.
« Sous un regard quasiment ethnographique, le film aborde avec justesse la culture indigène dont son adoption se révèlera émancipatrice pour le héros. Un film passionnant qui accompagne parfaitement Little Big Man au palmarès des grands westerns de 1970. »
Le western « inversé » des années 70
« Les années 70 marquent un tournant dans l’histoire du western comme genre cinématographique. Le mensonge blanc perd sa crédibilité : l’ethnocide indien, péché originel de la conquête de l’Ouest, est sous les feux de beaucoup de caméras. La civilisation indienne, plurielle, de surcroît, est enfin reconnue comme existante, et mise en lumière par des réalisateurs engagés.
« Si Little Big Man d’Arthur Penn, sorti en 1970, est le premier western dit « inversé », avec Dustin Hoffmann, incarnant un homme blanc qui aurait été adopté et élevé par une famille de Cheyennes, c’est Un homme nommé cheval, réalisé par Elliot Silverstein, sorti la même année, qui en est la plus belle illustration.
« Ce film, véritable western « pivot », inspirera bien plus tard Kevin Costner, à travers le beaucoup plus connu Danse avec les loups. La version restaurée permet de retrouver la beauté des paysages et une sublime bande originale. » (aVoir-aLire.com)
Au programme des À-côtés du festival, il restera un rendez-vous, le mercredi 16 février 2022, 18 h à l’Espace des Arts : Parfum de femme (1974, Italie) par Dino Risi. « Un romantisme farouche, douloureux, bouleversant. » (Télérama)
Nathalie DUNAND
[email protected]
Programme détaillé : www.festivalchefop.org



-
OFFRES D’EMPLOIS - Comdata Chalon sur Saône recrute plusieurs profils
-
Thé dansant au Bastion Sainte-Marie : un mardi après-midi en chansons avec Claudette Neel
-
QUAI GAMBETTA - Une colère pas comme les autres pour une riveraine
-
Pluies diluviennes et orages sur Paris
-
Driss Essabar, une main toujours tendue vers la jeunesse
-
La Suggestion de Patrick
-
Pari réussi pour le pôle jeunesse de Saint-Marcel avec leur tout premier « raid family express » !
-
La fête de l’eau c’est les 27 et 28 août prochains à Fragnes la Loyere !
-
Visite pédagogique organisée par Fontaines Patrimoines pour les enfants du Centre de loisirs de Chalon Est.
-
L’actrice Marion Campan, de la série «OPJ» sur France 3, retrouvée morte chez elle à La Réunion
-
Invitée par l’association «Un avion, Un enfant, Un rêve», l’Equipe Spéciale des Sapeurs-Pompiers du Rhône le 11 septembre au Colisée
-
Blue Festival, une soirée concert pour la recherche médicale samedi 20 Août à 20h00 au parc de la Comtesse Keller à Saint Rémy.
-
Avec optique Wolff Chalon, ouvrez le bon œil !
-
Monocycle : les champions sont de retour à Mellecey
-
63 donneurs pour cette collecte de sang du 16 Août 2022 à Saint Rémy.
-
Impressionnantes images de l'orage de grêle qui a frappé la région de Saint-Etienne
-
4 questions à Sylvain Besson, Directeur des collections du musée Nicéphore Niépce depuis 2008
-
Intempéries en Corse : les campings de Corse-du-Sud évacués sur arrêté de la préfecture, plusieurs dizaines de milliers de personnes à reloger
