Chalon sur Saône
Au lycée du Gast-Dumorey, on déplore l'attaque sur une formation professionnelle unique en Bourgogne-Franche Comté
Par Laurent Guillaumé
Publié le 09 Janvier 2022 à 17h39

Le CAP Construction d'Ouvrage en Béton Armé est dans le collimateur des autorités. Une troisième fermeture de section en seulement trois ans déplorent les enseignants du lycée Du Gast-Dumorey de Chalon sur Saône.
"C'est à ne rien comprendre dans la stratégie du gouvernement et du Rectorat. Il faut savoir si le professionnel est-elle la voie de l'excellence de la formation ou pas ?" s'emportent un certain nombre d'enseignants réunis en cette rentrée, dénonçant "une troisième fermeture en trois ans sur l'établissement". Entre les déclarations électoralistes et la réalité du terrain, les enseignants demandent au Rectorat et au gouvernement à se mettre face à leurs propres prises de position.
Pire, en supprimant le CAP Construction d'Ouvrage en Béton Armé, c'est mettre fin à la seule et unique formation assurée en Bourgogne-Franche Comté. Certes, les élèves formés à cette spécialité ne sont pas des cohortes mais le sujet est bel et bien celui là.
"C'est toute la filière du gros oeuvre et plus généralement l'avenir des filières professionnelles qui est visé" pointent les enseignants chalonnais, rappelant l'historique déjà lourd des suppressions, la fermeture défintive des CAP SM en juin 2020, la suppression du CAP MIT en juin 2021 et la transformation en CAP MIT 1 an en divisant par deux les capacités d'accueil, la fermeture d'une demi-classe de Bac Pro maintenance des véhicules en septembre 2021.
Trop c'est trop ! "Une décision incompréhensible" pour le corps enseignant alors même que les organisations professionnelles du bâtiment ont fait connaître leurs besoins professionnels.
La disparition du CAP COBA aurait d'autant plus un impact sur l'ensemble de la formation en amont et en aval. Le CAP étant une filière régulièrement prisée par les élèves en difficulté scolaire notamment ceux au sein du dispositif ULIS, mais aussi en terme de vivier pour les BTS.
A l'heure où l'on parle de mobilité des élèves et de formations professionnelles adaptées au besoin du tissu entrepreneurial, c'est un non-sens pointé par les enseignants du lycée Camille du Gast/Dumorey.
Une audience auprès du DASEN a été organisée ce vendredi sans que celle-ci ne suscite de réelles réponses. Les enseignants ont sollicité les élus locaux et régionaux, ainsi que les instances professionnelles afin que chacun comprenne les enjeux du dossier et l'impact à très court terme sur un savoir-faire professionnel.
Une pétition est mise en place et disponible ici.
Laurent Guillaumé



-
SECHERESSE: la Ville de Chalon arrête complètement l'arrosage de son patrimoine vert
-
SECHERESSE - La situation s'aggrave en Saône et Loire.... et l'interdiction d'arrosage se généralise
-
Mystère sur Gergy : Qui conduisait le 19 juin ?
-
"Nouveau plan de circulation à Chalon Pourquoi tant de précipation et d'incohérences ?"
-
Et de 4 !
-
Carnet blanc : Félicitations à Sara et Louis.
-
Olivier Faure attendu à la fête de la Rose en Bresse
-
100 communes françaises n'ont désormais plus d'eau au robinet
-
Pouvoir d'achat : «une vraie victoire pour les Françaises et les Français» (Louis Margueritte)
-
Rencontre avec Emilie Bernard, Commissaire de l’exposition consacrée aux 50 ans du musée Nicéphore Niépce
-
Top Chef : un atelier pâtisserie organisé par les animateurs de l’Escale de Saint Rémy avec Mathis Lambourdière, jeune San Rémois en apprentissage pâtisserie au Pont Paron.
-
La 32e édition des Nuits des étoiles se déroule ce week-end des 5,6 et 7 août
-
La Poétique au Jardin Botanique : retour en images sur «L'otite orphéolonique»
-
La rénovation de l'école Romain Rolland est dans les temps
-
SECHERESSE - Les bois et forêts interdits d'accès sur de nombreux secteurs de la Côte d'Or
-
SECHERESSE - Elisabeth Borne a décidé d'activer la cellule interministérielle de crise
-
La Poétique au Jardin Botanique : Balade musicale avec l'ensemble Artifices
-
Petit clin d'œil à Amaury, et son papy Roland
-
Augustodunum vers une saison record
-
Ciné sous les Etoiles « Les Croods 2 : une nouvelle ère » projeté le mardi 9 août
-
Les Petits Frères des Pauvres recherchent deux services civiques
