Chalon sur Saône
Retour du café réparation à l'Abattoir ou comment donner une seconde vie à vos objets du quotidien
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 23 Janvier 2022 à 06h00

Avec un public sans cesse croissant, de nombreux échanges de bons procédés et un paquet de conseils judicieux, vendredi 21 janvier, a eu lieu le premier café réparation de l'année à l'Abattoir. Son principal objectif est d'éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer. Plis de détails avec Info Chalon.
Reprenant une initiative lancée par Active en 2019, le Fab Lab du Chalonnais, la Bricothèqye et l'Espace PaMA ont une fois de plus mutualisé leurs savoir-faire pour le premier café réparation ce vendredi 21 janvier à l'Abattoir.
«Ce qui me plaît bien, c'est le défi technologique. Quand il y a quelque chose qui ne marche pas, je cherche ce qui cloche dans le maillon dans la chaîne de fonctionnement d'un objet et j'essaye de le remettre en marche», nous explique Alain Chevalier, coordinateur administratif au sein de la Bricothèque.
Ce dernier se souvient du premier objet qu'on lui a demandé de réparer, «c'était une poupée qui parle et qui marche».
Le café réparation est ouvert à tout le monde et son principe est simple : il suffit de vous rendre un vendredi tous les deux mois sur place avec votre vélo, votre trotinette électrique ou tout objet manuportable, à l'exception des micro-ondes et «tout ce qui est bourré d'électronique».
Bref, c'est donner une seconde vie aux objets du quotidien et de quoi se défaire d'une habitude assez répandue dans notre société de consommation : jeter du matériel à peine abîmé alors qu'il serait parfaitement utilisable après une simple réparation.
Sauf que pour beaucoup d'entre nous, réparer n'est plus une évidence ni un savoir-faire maîtrisé. D'où l'intérêt du café réparation.
Depuis le lancement du premier café réparation qui favorise un changement de mentalité, la condition première vers une société durable construite par tous, le bouche-à-oreille a bien fait son œuvre puisque le nombre de visiteurs est sans cesse croissant.
Et le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, accompagnés de nombreux élus, a pu s'en rendre compte lors de son passage. L'occasion d'échanger avec des bénévoles et des habitants de la Ville venus les bras chargés de leurs objets à réparer.
Alain nous précise que lors du dernier café réparation, le vendredi 26 novembre toujours à l'Abattoir, sur 36 appareils, 16 ont été réparés, 5 partiellement réparés et 15 étaient irréparables.
Alors n'hésitez pas, d'autant plus qu'il s'agit d'une expérience ludique et gratifiante qui prouve que la réparation peut s'avérer souvent très simple.
En ce moment, le café réparation compte une dizaine de réparateurs et 3 personnes à l'accueil tend les bras à tous professionnels qui voudraient intervenir, ainsi qu'à tous les Géo Trouvetou potentiellement intéressés par un peu de bénévolat en son sein.
Prochain rendez-vous, le vendredi 25 mars au Clos Bourguignon.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
"Il va nous faire un putain de Festival là haut"... Smooz, notre rockeur chalonnais, s'en est allé
-
Au tabac-Presse du Pont Paron, du changement sans changer
-
1400 litres de gasoil, une plaque d’immatriculation, une remorque frigorifique, voilà le butin pour 9 infractions en tout.
-
Pour son premier anniversaire, TOQU’ART proposera un mois de février très animé !
-
Un samedi soir d’enfer organisé par la Banda Desperados de Châtenoy le Royal.
-
Delko installe son nouveau garage en Zone Californie
-
Chantal Amour, vocation pin-up
-
Chalon-sur-Saône : Succès du Salon Post-Baccalauréat au Colisée !
-
Le maire de Chalon-sur-Saône a adressé ses voeux aux corps constitués
-
Ce mardi après-midi, c’était la cérémonie des vœux pour les agents municipaux au sein de la toute nouvelle salle des fêtes Alfred Jarreau
-
A Chalon, le SSR Marguerite BOUCICAUT décore ses salariés
-
Boule d’Or Chalonnaise : Philippe Suchaud, 14 fois champion du monde (pétanque), sera le parrain de la 6ème édition du concours international mixte vétérans franco-suisse (de boules lyonnaises) organisé à Chalon-sur-Saône
-
Vœux à Crissey, c’était une première pour Pascal Boulling nouveau maire de la commune ce vendredi 20 janvier.
-
La petite-enfance inscrite au Panthéon des politiques publiques du Grand Chalon
-
A près de 200 km/h sur la route départementale du côté de Cuiseaux...
-
Chalon-Centre Commerce : De nouvelles idées pour les prochaines animations commerciales en 2023
-
A 142 km/h sur la route départementale ... le permis est suspendu
-
Roland Lescure, Ministre de l'industrie, attendu à Chalon-sur- Saône ce lundi
-
CRISE ENERGETIQUE - La région Bourgogne-Franche Compté sacralise les budgets dédiés aux lycées de la région
-
Bourgogne – Franche-Comté : Le budget 2023 passé au crible par Claire Mallard, Nicolas Soret, Gilles Platret, Denis Thuriot et Julien Odoul
-
Réforme des retraites : pas de marche aux flambeaux
