Chalon sur Saône
Retour du café réparation à l'Abattoir ou comment donner une seconde vie à vos objets du quotidien
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 23 Janvier 2022 à 06h00

Avec un public sans cesse croissant, de nombreux échanges de bons procédés et un paquet de conseils judicieux, vendredi 21 janvier, a eu lieu le premier café réparation de l'année à l'Abattoir. Son principal objectif est d'éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer. Plis de détails avec Info Chalon.
Reprenant une initiative lancée par Active en 2019, le Fab Lab du Chalonnais, la Bricothèqye et l'Espace PaMA ont une fois de plus mutualisé leurs savoir-faire pour le premier café réparation ce vendredi 21 janvier à l'Abattoir.
«Ce qui me plaît bien, c'est le défi technologique. Quand il y a quelque chose qui ne marche pas, je cherche ce qui cloche dans le maillon dans la chaîne de fonctionnement d'un objet et j'essaye de le remettre en marche», nous explique Alain Chevalier, coordinateur administratif au sein de la Bricothèque.
Ce dernier se souvient du premier objet qu'on lui a demandé de réparer, «c'était une poupée qui parle et qui marche».
Le café réparation est ouvert à tout le monde et son principe est simple : il suffit de vous rendre un vendredi tous les deux mois sur place avec votre vélo, votre trotinette électrique ou tout objet manuportable, à l'exception des micro-ondes et «tout ce qui est bourré d'électronique».
Bref, c'est donner une seconde vie aux objets du quotidien et de quoi se défaire d'une habitude assez répandue dans notre société de consommation : jeter du matériel à peine abîmé alors qu'il serait parfaitement utilisable après une simple réparation.
Sauf que pour beaucoup d'entre nous, réparer n'est plus une évidence ni un savoir-faire maîtrisé. D'où l'intérêt du café réparation.
Depuis le lancement du premier café réparation qui favorise un changement de mentalité, la condition première vers une société durable construite par tous, le bouche-à-oreille a bien fait son œuvre puisque le nombre de visiteurs est sans cesse croissant.
Et le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, accompagnés de nombreux élus, a pu s'en rendre compte lors de son passage. L'occasion d'échanger avec des bénévoles et des habitants de la Ville venus les bras chargés de leurs objets à réparer.
Alain nous précise que lors du dernier café réparation, le vendredi 26 novembre toujours à l'Abattoir, sur 36 appareils, 16 ont été réparés, 5 partiellement réparés et 15 étaient irréparables.
Alors n'hésitez pas, d'autant plus qu'il s'agit d'une expérience ludique et gratifiante qui prouve que la réparation peut s'avérer souvent très simple.
En ce moment, le café réparation compte une dizaine de réparateurs et 3 personnes à l'accueil tend les bras à tous professionnels qui voudraient intervenir, ainsi qu'à tous les Géo Trouvetou potentiellement intéressés par un peu de bénévolat en son sein.
Prochain rendez-vous, le vendredi 25 mars au Clos Bourguignon.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati


-
L’équipe de jeunes vainqueurs du Raid Chalonnais a été mise à l’honneur par la Municipalité ce vendredi
-
Le comité des fêtes vous donne rendez-vous ce vendredi 8 décembre pour sa fête des lumières
-
Union musicale : la traditionnelle Sainte-Cécile fêtée en grande pompe
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Changement au Pont Paron !
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
