Chalon sur Saône

Retour du café réparation à l'Abattoir ou comment donner une seconde vie à vos objets du quotidien

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 23 Janvier 2022 à 06h00

Retour du café réparation à l'Abattoir ou comment donner une seconde vie à vos objets du quotidien

Avec un public sans cesse croissant, de nombreux échanges de bons procédés et un paquet de conseils judicieux, vendredi 21 janvier, a eu lieu le premier café réparation de l'année à l'Abattoir. Son principal objectif est d'éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer. Plis de détails avec Info Chalon.

Reprenant une initiative lancée par Active en 2019, le Fab Lab du Chalonnais, la Bricothèqye et l'Espace PaMA ont une fois de plus mutualisé leurs savoir-faire pour le premier café réparation ce vendredi 21 janvier à l'Abattoir.

«Ce qui me plaît bien, c'est le défi technologique. Quand il y a quelque chose qui ne marche pas, je cherche ce qui cloche dans le maillon dans la chaîne de fonctionnement d'un objet et j'essaye de le remettre en marche», nous explique Alain Chevalier, coordinateur administratif au sein de la Bricothèque.

Ce dernier se souvient du premier objet qu'on lui a demandé de réparer, «c'était une poupée qui parle et qui marche».

Le café réparation est ouvert à tout le monde et son principe est simple : il suffit de vous rendre un vendredi tous les deux mois sur place avec votre vélo, votre trotinette électrique ou tout objet manuportable, à l'exception des micro-ondes et «tout ce qui est bourré d'électronique».

Bref, c'est donner une seconde vie aux objets du quotidien et de quoi se défaire d'une habitude assez répandue dans notre société de consommation : jeter du matériel à peine abîmé alors qu'il serait parfaitement utilisable après une simple réparation. 

Sauf que pour beaucoup d'entre nous, réparer n'est plus une évidence ni un savoir-faire maîtrisé. D'où l'intérêt du café réparation.

Depuis le lancement du premier café réparation qui favorise un changement de mentalité, la condition première vers une société durable construite par tous, le bouche-à-oreille a bien fait son œuvre puisque le nombre de visiteurs est sans cesse croissant.

Et le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, accompagnés de nombreux élus, a pu s'en rendre compte lors de son passage. L'occasion d'échanger avec des bénévoles et des habitants de la Ville venus les bras chargés de leurs objets à réparer.

Alain nous précise que lors du dernier café réparation, le vendredi 26 novembre toujours à l'Abattoir, sur 36 appareils, 16 ont été réparés, 5 partiellement réparés et 15 étaient irréparables.

Alors n'hésitez pas, d'autant plus qu'il s'agit d'une expérience ludique et gratifiante qui prouve que la réparation peut s'avérer souvent très simple.

En ce moment, le café réparation compte une dizaine de réparateurs et 3 personnes à l'accueil tend les bras à tous professionnels qui voudraient intervenir, ainsi qu'à tous les Géo Trouvetou potentiellement intéressés par un peu de bénévolat en son sein. 

Prochain rendez-vous, le vendredi 25 mars au Clos Bourguignon.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati