Chalon sur Saône
Mobilisation anti-passes en forte baisse : 104 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 30 Janvier 2022 à 06h00

La 28ème manifestation contre les pass sanitaire et vaccinal n'a rassemblé que 85 personnes à Chalon-sur-Saône ce samedi après-midi, selon la Police. Après avoir connu un regain mi-janvier, suite aux propos du chef de l'État, la mobilisation a fortement faibli. Dans le cortège qui a défilé uniquement dans le centre-ville, une majorité de manifestants de la première heure. Plus de détails avec Info Chalon.
Alors que le pass vaccinal a fait son apparition dans notre quotidien depuis lundi, une nouvelle manifestation s'est tenue à Chalon-sur-Saône ce samedi 29 janvier.
Le Collectif Chalonnais Anti-passes et Liberté vaccinale donnait rendez-vous à 15 heures sur la Place de Beaune, quelques jours après l'entrée en vigueur du nouveau dispositif.
Le pass vaccinal, en vigueur depuis lundi, impose d'être vacciné contre le COVID-19 pour accéder à de nombreux lieux comme les restaurants. Contrairement à sa précédente version, le pass sanitaire introduit l'été dernier, un test négatif ne permet plus d'en bénéficier.
Comme à l'accoutumé, ce 28ème samedi de mobilisation commence par plusieurs prises de parole.
L'occasion pour Pascal Poyen de parler de la rencontre entre une délégation d'anti-passes et le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Raphaël Gauvain, quelques heures auparavant.
Comme Yoann Janet, autre figure bien connue du mouvement, le syndicaliste n'a pas caché sa déception, la rencontre avec le député ayant rapidement viré au dialogue de sourds. Puis ce fut au tour de la coiffeuse Yvonne Desplaces de prendre la parole, informations et chiffres à lappui.
À noter que beaucoup de pancartes aux slogans hostiles au pass vaccinal faisaient référence à l'association Réaction 19, représentée dans la région par Ivan Brochiero, également référent en Bourgogne pour l'association Bon Sens.
Refroidi par la rencontre de ce matin, le collectif a décidé de ne plus faire halte devant la permanence du député, le cortège a défilé uniquement dans les rues du centre-ville.
Pas de halte non plus devant le local de campagne de LREM, Rue aux Fèvres.
Le collectif s'est ensuite dirigé Rue des Tonneliers aux abords des locaux de nos confrères du Journal de Saône-et-Loire.
Le temps de nouvelles prises de parole dont celle de Pierre Laine, membre de Sud-Solidaires 71, qui, après de nombreuses diatribes contre la presse locale, accusée de ne jamais donner la parole aux manifestants, a tenu à rappeler à l'assistance que le quotidien était la propriété du groupe EBRA, racheté par le Crédit mutuel en 2009.
Le cortège a repris la direction des rues piétonnes, faisant une courte halte devant la sous-préfecture pour annoncer que le collectif rencontrera prochainement Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône.
Les manifestants sont revenus sur la Place de Beaune avant de se disperser dans le calme.
Ils étaient 104 à défiler, selon les organisateurs, 85 selon la Police.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e