portrait
Coralie CHARROUD cultive ‘Les Petits Flocons’ toute l’année
Publié le 08 Mars 2022 à 17h00

D’Assistante Sociale à entrepreneur passionnée, découvrez le parcours de Coralie CHARROUD à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes.
Trentenaire, maman et entrepreneur passionnée du travail de la matière textile, de puériculture et de décoration, Coralie Charroud dessine, pense et réalise avec le plus grand soin des pièces de couture uniques, dans son atelier situé à Chatenoy-en-Bresse ; ceci afin de proposer des collections raffinées, des ensembles complets de chambre harmonieux et chaleureux pour bébé.
Il y a 4 ans, Coralie Charroud exerçait encore en tant qu'Assistante Sociale des personnels d’un organisme de recherche scientifique dans une grande métropole. Alors qu’ils attendaient leur premier enfant, ils font le choix de tout quitter afin de s’ installer « au vert », en Bourgogne, afin d’offrir à leur famille un environnement plus proche de la nature.
C’est ainsi que va prendre naissance leur projet familial d’entrepreneuriat : Les Petits Flocons. Le sens aiguë du détail, son appétence pour la décoration et l'envie d’accueillir son enfant dans un environnement épuré, doux, avec des matériaux de qualité, Made in France, et surtout durables, ont poussé Coralie Charroud vers le fait main.
Avec l’aide de son conjoint, exerçant anciennement dans le domaine de la finance, elle crée cette enseigne spécialisée dans le linge de lit, layette, accessoires pour bébé et décoration textile de chambre.
Comme tout est cheminement, ce bout d’elle-même, elle le partage d’abord avec ses proches, ses amis, et très vite, de fil en aiguille, ils se font connaître via les réseaux, sur Instagram « les.petits.flocons » et Facebook « Les petits flocons – création couture » qui comptent aujourd’hui environ 17k d’abonnés.
Coralie Charroud est désormais l’heureuse dirigeante de l'entreprise familiale Les Petits Flocons, marque de puériculture française, éthique, bienveillante, responsable.
3 questions à Coralie Charroud :
Comment gérez-vous votre entreprise face à la crise COVID ? Quels impacts ?
Nous avons débuté notre entreprise un peu avant la pandémie. Comme tous, nous avons été impactés par la hausse des matières premières, principalement après le pic de la crise COVID. Le cours du coton a notamment augmenté de 37% en 1 an. Notre force a été notre présence sur les réseaux sociaux ainsi que le développement constant de notre site marchand www.lespetitsflocons.fr, nous permettant d’exporter nos pièces de couture made in Bourgogne sur toute la France, en Belgique, Luxembourg et Suisse. Afin de rendre notre site marchand le plus accessible possible, nous avons optimisé l’interface et donné la possibilité aux clients d’acheter, en plus de nos pièces disponibles (déjà conçues), nos pièces de couture sur commande via nos collections.
Que vous évoque la Journée Internationale des Droits des Femmes ?
La Journée Internationale des Droits des Femmes est une journée importante par son message, ses valeurs profondes mettant en avant la lutte pour les droits des Femmes. Toutefois, cette journée de promotion de l’égalité Homme/Femme devrait avoir lieu chaque jour de l’année, partout dans le monde.
Quelles sont vos priorités pour l'avenir ?
Mes priorités, pour l’avenir, restent de parvenir à conjuguer l’essor de cette jolie marque responsable, durable et Made in France qu’est Les Petits Flocons, avec ma vie de famille et de femme ; et j’espère pouvoir ouvrir, un jour, notre première boutique physique.
Propos recueillis par SBR - Photos transmises par Coralie Charroud pour publication / Crédit photo : Coralie Charroud



-
Un sexagénaire en trottinette meurt après avoir été heurté par un poids-lourd
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Fatima Kouriche pointe du doigt les socialistes et dénonce les attaques
-
Connaissez-vous les chips de pommes ?
-
Jardiniers, jardinières, connaissez-vous les différences entre une plante mellifère et une plante nectarifère ?
-
Attention une arnaque en cours aux immatriculations Sirene
-
Jusqu'à la mi-mai, il est encore temps de planter vos dahlias
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »