La Région Bourgogne-Franche-Comté solidaire avec l’Ukraine
Publié le 11 Mars 2022 à 20h49
La Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien face à l’agression qu’il subit de la part de la Russie.
La Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien face à l’agression qu’il subit de la part de la Russie.
Alors que deux millions de personnes ont déjà fui la guerre en Ukraine, les élus régionaux, réunis en commission permanente, vendredi 11 mars, ont tenu à réaffirmer leur engagement pour organiser les actions de solidarité nécessaires, tant vis à vis des populations ukrainiennes qu’en vue de l’accueil éventuel de réfugiés. Ils ont ainsi adopté un premier paquet de mesures de solidarité, qui représentent un engagement de 300 000 euros.
« Nous sommes depuis le début de la crise en contact permanent avec les autorités de la Voïvodie d'Opole en Pologne, et avec la Bohême-Centrale en République tchèque, deux régions partenaires de la Bourgogne-Franche-Comté, qui accueillent déjà et accompagnent des réfugiés ukrainiens », indique également la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay.
Par ailleurs, à l’initiative de la Présidente de Région et du Préfet de Région, la Bourgogne- Franche-Comté et l’État envisagent de mettre en place une cellule d’appui pour coordonner, faciliter et recenser les actions de solidarité envers les Ukrainiens sur le territoire régional.
En tant qu’Autorité de Gestion, la Région est également vigilante sur les décisions qui sont en cours de stabilisation par la Commission Européenne pour mobiliser en urgence des crédits au titre du volet REACT EU des programmes opérationnels Bourgogne et Franche-Comté.
La Région se mobilise pour soutenir l’Ukraine par le biais de différentes mesures :
Participation au fonds d’action extérieur des collectivités territoriales (FACECO)
Pour prendre part à la solidarité nationale, la Région Bourgogne-Franche-Comté abondera le fonds d’action extérieur des collectivités territoriales ouvert par le ministère des Affaires étrangères à hauteur de 150 000 euros. L’action conjuguée des Régions de France représente ainsi une participation de plus de 1,5 million d’euros au fonds national de solidarité.
Soutien aux régions partenaires de Pologne et de République tchèque
Une aide de 100 000 euros a été votée pour soutenir les actions d’accueil de réfugiés auprès de nos territoires de coopération: Voïvodie d’Opole et région de Bohême-Centrale principalement, ces territoires allant devoir faire face rapidement à l’afflux massif de réfugiés. Cette aide interviendra soit directement par le biais de subvention à des porteurs de projets (Régions partenaires, hôpitaux, pompiers...) ou par le biais d’achat de matériel logistique et médical. Des concertations entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Région Grand Est sont par ailleurs engagées afin de mutualiser les éventuels acheminements de matériel vers ces régions, notamment du matériel médical en lien avec les entreprises régionales de la filière médicale.
Accueil des réfugiés par les communes
Comme les Régions Bourgogne et Franche-Comté l’avaient fait lors du conflit en Syrie en 2014, les élus régionaux souhaitent s’engager aux côtés des communes qui hébergeront des réfugiés. Un travail sera mené en ce sens avec l’État.
Par ailleurs, des logements de fonction vacants pourront être proposés aux communes.
Soutien à l’action de l’association Acted
La Région s’est également engagée à soutenir financièrement l’association Acted, qui conduira plusieurs actions en Ukraine et dans les pays voisins de l’ouest de l’Ukraine, afin de répondre de manière urgente aux besoins prioritaires identifiés des populations déplacées à travers le pays, notamment dans la région de Lviv mais aussi de Donetsk et Louhansk. Un soutien exceptionnel de 50 000 euros sera ainsi versé à cette association, qui récolte des dons et organise des missions humanitaires vers l’Ukraine.
Gratuité des transports régionaux pour les réfugiés
La Région Bourgogne-Franche-Comté accorde la gratuité de tous les transports Mobigo, trains et cars, aux réfugiés ayant fui les zones de combat.



-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sanvert 31,92 %.... Martin 25,60 % ... les résultats officiels
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot reconnait sa défaite et appelle à faire barrage au Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, devancée par le Rassemblement National
-
Le loup a été tiré, à Morey, jeudi soir mais malheureusement manqué… La brigade nationale arrive lundi soir ou mardi soir
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Une pensée chaleureuse pour notre ami Luis ...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - André Accary félicite Sébastien Martin et espère "un député engagé pour la circonscription"
-
Liquidation totale avant fermeture du commerce « Le Petit Monde de Tentations » à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Seulement 6656 Chalonnais ont voté ce dimanche
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député Rémy Rebeyrotte appelle à la mobilisation en faveur de Marie-Claude Jarrot
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Avec Louis Margueritte, ce n’est pas une addition de compétences, c’est une addition de convictions."