Opinion
ÉDUCATION : Mobilisation des personnels sociaux dans l'académie de Dijon
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 15 Mars 2022 à 14h30
Le SNASEN UNSA Éducation et l’UNSA Éducation alertent sur le manque d’assistants sociaux dans l’académie de Dijon.
Communiqué de l'UNSA Éducation Dijon du 15 mars 2022 :
Mouvement social des personnels sociaux de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur mardi 15 mars 2022.
Au sein de notre académie l’unique poste supplémentaire affecté par notre ministère a été attribué aux personnels de santé (infirmières). Les assistantes sociales quant à elles devront se contenter d’un redéploiement de moyens entre les 4 départements alors que les besoins sont grandissants sur tout le territoire ! Cela ne nous satisfait pas.
Moins d’élèves ne signifie pas moins de travail. Nous nous opposons à ce procédé injuste qui met à mal un service social déjà bien mobilisé et épuisé.
Des moyens, des postes d’assistants sociaux supplémentaires sont nécessaires dans l’intérêt des élèves, des étudiants et de leurs familles.
La journée mondiale du travail social célèbre chaque année, depuis 1983, les réalisations de la profession, autour de grandes thématiques telles que la dignité humaine en 2015, ou le développement durable en 2017. En 2022, la journée mondiale du travail social s’articule autour de la co-construction de communautés durables pour une transformation sociale inclusive. Alors que nous voyons le bout de la crise sanitaire, il est temps de se projeter sur l’impact social et économique de la pandémie. Notamment dans l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur où les épisodes de confinement et de travail à distance ont eu de lourdes conséquences, tant pour les familles, les élèves et les étudiant·es que pour les personnels, avec une charge de travail exponentielle.
Le SNASEN (Syndicat National Des Assistants Sociaux de l’Éducation Nationale) UNSA Éducation et la fédération UNSA Éducation revendiquent qu’on donne aux personnels les moyens d’exercer leurs missions.
Les services sociaux de l’Education Nationale ont besoin de postes supplémentaires pour couvrir les établissements, de moyens pour mieux soutenir les usagers, et de salaires revalorisés à la hauteur de leur engagement et de leur expertise sociale si indispensable dans ce contexte de crise. Une plateforme revendicative portée unanimement depuis plus de 6 mois par l’intersyndicale n’a fait l’objet que de très rares et minimes avancées concrètes.
La publication au 15 mars du livre vert du Haut conseil du travail social sur les conditions d’emploi, les formations, l’évolution des pratiques professionnelles et la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, appelée « Ségur du social » sont attendues par des professionnels épuisés, en manque de reconnaissance.
Les premières annonces faites par le premier ministre font craindre qu’une partie des métiers du champ social ne soit oubliée pour les revalorisations salariales, comme ce fut le cas lors du Ségur de la Santé, notamment pour les personnels travaillant dans le champ scolaire. Alors que les mauvaises conditions de travail des assistant·es de service social aggravent le manque d’attractivité pour ces métiers !
C’est la raison pour laquelle le SNASEN-UNSA Éducation appelle, en intersyndicale, les personnels sociaux de l’Éducation Nationale à une mobilisation professionnelle inédite à l’occasion de la journée internationale du Travail Social du 15 mars 2022.



-
Un tonnerre d'applaudissements ce lundi soir au Conseil Communautaire du Grand Chalon pour les Champions de France de basket fauteuil
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !