Givry
Marché de Givry : arrivée d'un nouveau commerce local, adepte du circuit court
Par Hervé DELANEY
Publié le 17 Mars 2022 à 22h07

Ce matin, « Terres de Moulin Madame », un agriculteur-producteur de farines et de pâtes artisanales, a tenu son premier stand sur le marché givrotin.
« Terres de Moulin Madame » est une entreprise, qui a été créée il y a moins d'un an. Elle exploite 13 hectares de terres agricoles, située sur les communes de Givry et Dracy-le-Fort, pour produire de la farine et des pâtes dans sa meunerie, qui est localisée à Châtenoy-le-Royal.
L'idée est simple, selon Marie-Christel Ducrot, la Directrice commerciale. «Nous exploitons les terres de façon naturelle, et nous transformons nous-mêmes les céréales (blé, seigle, épautre, et bientôt maïs) sur place à l'aide d'un moulin à meules de pierre, qui permet de garder toutes les vertus et propriétés alimentaires du grain. Et nous vendons là aussi nous-mêmes la farine obtenue et les pâtes artisanales (les Moulinettes), que nous fabriquons avec.»
En accord avec son engagement pour la préservation des sols et de l'environnement, «Terres de Moulin Madame » a engagé entre 2019 et 2020 un processus de certification biologique. Dans ce cadre, elle travaille la terre en douceur, en associant des procédés traditionnels avec des techniques mécaniques non polluantes. L'entreprise est maintenant en période de conversion, et espère pouvoir obtenir la certification biologique en 2023.
Outre sur le marché de Givry depuis ce matin, « Terres de Moulin Madame » propose ses produits dans sa boutique-dépôt, située dans l'enceinte du Moulin Madame, le lundi de 10h à 17h et le mercredi de 13h à 17h. Elle a aussi l'intention de participer aux différents marchés des producteurs, organisés dans les communes voisines, et de travailler avec les magasins de proximité, qui partagent son éthique.
Marie-Christel Ducrot propose aussi aux écoles locales de les accueillir, dans le cadre d'une visite pédagogique, qui aura pour objectif de partager les valeurs de l'entreprise avec les enfants, qui pourront aussi découvrir le métier d'agriculteur.
Pour tout renseignement complémentaire : Marie-Christel Ducrot au 06 72 20 01 34 ou par mail [email protected]



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »