SNCF Réseau poursuit son «chantier colossal» sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon
Publié le 29 Mars 2022 à 08h52

Jusqu'en septembre 2022, les travaux se concentreront sur 30 km dans l'Yonne. Un train usine, long de 750 mètres, sera mis en oeuvre.
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d’importants travaux de modernisation de la voie sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Lyon entre Sambourg et Châtel-Gérard dans l’Yonne. Ce chantier représente un investissement de 45 M€ financés par SNCF Réseau.
La ligne Paris-Lyon est la LGV la plus circulée d’Europe avec un tiers du trafic TGV national et compte, en période de forte affluence, jusqu’à 300 TGV par jour.
DES TRAVAUX SPECTACULAIRES SUR L’AXE FERROVIAIRE FRANÇAIS LE PLUS CIRCULÉ
La modernisation de la voie sur la LGV Paris-Lyon, qui a débuté en 2020 et s’achèvera en 2023, représente un investissement de plus de 300 M€ financés par SNCF Réseau sur environ 160 km de voies. Une première phase de travaux a eu lieu en 2020 entre Vergigny et Sambourg, permettant de renouveler 64 kilomètres de voies.
Une deuxième phase de travaux s’est déroulée en 2021 entre Sarry et Thoste et une troisième phase de modernisation de la voie sera réalisée en 2022 dans l’Yonne.
Du 28 mars au 3 septembre 2022, les travaux se concentreront entre Sambourg et Châtel-Gérard.
Au total, 30 kilomètres de voies seront renouvelés sur cette zone, soit 85 000 traverses et 50 000 tonnes de ballast.
Trois bases travaux seront installées à proximité à Les Laumes-Alésia, Lacour d’Arcenay et Pasilly. 350 agents SNCF et du groupement d’entreprises seront mobilisés sur ce chantier d’envergure.
LE TRAIN DE TRAVAUX, VÉRITABLE USINE SUR RAILS
Les travaux sont réalisés à l’aide d’un train usine, long de 750 mètres et pouvant peser jusqu’à 2 500 tonnes. Ce train est composé d’une succession d’engins permettant de renouveler les composants de la voie. Alors que l’utilisation de moyens classiques ne permet de renouveler que 200 mètres de voies par jour, sur ce chantier, ce sont plus de 500 mètres de voies qui seront remplacés en moyenne chaque nuit, et jusqu’à 700 mètres certaines nuits grâce à ce train spectaculaire.
Cette méthode industrielle permet de réduire la durée globale des travaux tout en préservant pour les voyageurs, en journée, la performance et la régularité de la ligne.
UN CHANTIER SYNONYME DE RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES LOCALES
Ce chantier, qui mobilise en moyenne 350 agents et fait appel à 9 entreprises, génère indirectement des retombées économiques liées à l’hébergement et à la restauration des personnels de chantier. Ce qui représente l’équivalent sur une année de 225 emplois directs, et 188 emplois indirects*.
*Source : calcul CGDD sur la base des données économiques INSEE Esane 2016 portant les secteurs d’activités Travaux publics.



-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sanvert 31,92 %.... Martin 25,60 % ... les résultats officiels
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot reconnait sa défaite et appelle à faire barrage au Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
Le loup a été tiré, à Morey, jeudi soir mais malheureusement manqué… La brigade nationale arrive lundi soir ou mardi soir
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, devancée par le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Une pensée chaleureuse pour notre ami Luis ...
-
Liquidation totale avant fermeture du commerce « Le Petit Monde de Tentations » à Chalon-sur-Saône
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Seulement 6656 Chalonnais ont voté ce dimanche
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - André Accary félicite Sébastien Martin et espère "un député engagé pour la circonscription"
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député Rémy Rebeyrotte appelle à la mobilisation en faveur de Marie-Claude Jarrot
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Avec Louis Margueritte, ce n’est pas une addition de compétences, c’est une addition de convictions."