Agglomération chalonnaise
Bénabar, à la scène comme à la vie… Génial !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 31 Mars 2022 à 11h11

C’était mercredi soir, à Chalon. Bénabar et ses musiciens ont partagé avec leur public une soirée de force et de rires. Ovation méritée !
Quand Bénabar disait, lors de son interview sur Info-Chalon, que retrouver son public était la base de sa démarche artistique, ce n’était pas du flan : il l’a prouvé mercredi soir, à la salle Sembat !
« Trop fort, trop drôle, trop top, ce concert ! », voilà ce qui se disait parmi les spectateurs enthousiasmés. Bénabar et ses musiciens sont faits pour la scène, tout simplement.
« Indocile heureux » était un bonheur à l’état brut, une détonation de liesse et de complicité vécue à l’unisson. L’énergie circulait, et la bonne !
Guitare, batterie, violon, accordéon, banjo, clarinette et j’en oublie : les musiques font apparaitre les instruments les plus divers sur des rythmes de jazz, de country, de balade et de rock.
Et, cerise sur le gâteau, entre deux chansons, Bénabar joue vraiment avec son public avec une liberté de ton qui étonne, ravit et fait mouche. Ses musiciens lui donnent la réplique, on sent le groupe soudé au-delà du spectacle. Et la salle se réjouit. C’est digne d’une bonne soirée de sketchs.
Le public de ce soir-là a été à la hauteur du spectacle. C’est une salle de spectateurs debout, c’est le ban bourguignon, comme une offrande, c’est la joie qui répond du tac au tac.
De ses chansons, des petits bijoux d’écriture où la vie de tous les jours est célébrée, on ne vous dira rien : allez les écouter, mieux, les voir jouer.
Allez, un mot sur la dernière : « C’est pas d’espoir qu’on a besoin/c’est de tendresse et de force. /Allez, viens, on va manger chez les Corses ». Ce duo que Bénabar a fait avec Renaud clôt le concert. Les rôles sont distribués : les musiciens jouent tour à tour la partition de Renaud, quand le public entonne le refrain. Un moment intense.
En sortant de la salle, beaucoup de spectateurs ont dû penser, comme la chanson « Il avait une âme de poète » : « Ça m’troue l’fion bordel à cul/Putain de merde, que c’était beau ! »
Ceux qui ont eu la chance de le croiser après le show se sont aperçus que, eh bien oui, Bénabar est le même homme sur scène comme dans la vie… Un indocile heureux, un généreux avec qui on aimerait aller manger chez les Corses pour reprendre la même dose de bonheur qu’hier soir.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e