Saint-Rémy

Le jumelage entre Saint Rémy (Saône et Loire) et Ottweiler (Allemagne) va fêter son 40ème anniversaire le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai à Saint Rémy.

Le jumelage entre Saint Rémy (Saône et Loire) et Ottweiler (Allemagne) va fêter son 40ème anniversaire le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai à Saint Rémy.

Un jumelage franco-allemand qui dure depuis 40 ans avec de belles rencontres entre les habitants, tantôt en France, tantôt en Allemagne.

La crise sanitaire de ces deux dernières années a bien perturbé les rencontres et les échanges entre les San-Rémois et leurs homologues d’Ottweiler, c’est pourquoi, fêter ce 40ème anniversaire est important pour resserrer les liens entre les deux pays, surtout dans ce contexte géopolitique actuel qui illustre bien la nécessité pour les nations européennes de maintenir un lien proche entre les peuples. Ce jumelage entre les deux villes s’inscrit dans cette démarche. 

 

Le comité de Saint Rémy s’est réuni à plusieurs reprises pour préparer cet évènement festif.

Cette année, une trentaine de familles San Rémoises vont accueillir leurs partenaires d'Ottweiler, ce qui va représenter environ 80 personnes.

Les festivités se déroulent le week-end du 30 avril et 1er mai avec au programme :

le samedi après-midi, promenade en bateau avec dégustation de vin et de fromages, le soir à 19h30, les présidents des 2 comités feront un discours, il s’en suivra une représentation par K-Dance et un repas. Le dimanche matin, randonnée pédestre avec St Rémy Patrimoine, à 11h cérémonie officielle avec les discours des maires de chaque ville, ensuite repas à la salle Brassens.

Un week-end bien chargé pour le comité de jumelage mais indispensable pour le maintien de l’amitié franco-allemande.

Photo d'achive des membres fondateurs.

                                                                                                       C.Cléaux