Culture

Plus que quelques jours pour voir l'exposition «La Ferme va droit au re-but» à la Chapelle du Carmel

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 27 Avril 2022 à 18h21

Plus que quelques jours pour voir l'exposition «La Ferme va droit au re-but» à la Chapelle du Carmel

La Ferme de Corcelle présente douze artistes qui ont participé à son exposition «Obsolescence et détournement» jusqu'au dimanche 1er mai, à la Chapelle du Carmel. Plus de détails avec Info Chalon.

À la Ferme, qiuand c'est fini, ça recommence! 

Du 27 novembre au 12 décembre 2021, la Ferme de Corcelle organisait à Châtenoy-le-Royal une exposition intitulée «Obsolescence et détournement» qui réunissait 24 artistes et associations avec la collaboration du FabLab du Chalonnais.

L'exposition a tellement bien fonctionné que décision fut prise de prolonger l'expérience en présentant du 6 avril au 1er mai, une sélection de douze artistes à la Chapelle du Carmel.

En voici la liste : 

Gérard R. Bierry, technique mixte
Alain Cognolato, sculpture
Christian Dejeux, peinture
Michel Dufour, sculpture
Bernadette Grozelier, art textile
Association Floraison Textile Bourgogne
Pierrette Lafarge, art plastique
Jean-Noël Launay, lumières
Walter Petrizzo, sculpture
Dorothée Remlinger, sculpture dessin
Guillaume Vervandier, peinture

Comme nous l'indique Arlette Pascal, en charge de la scénographie et du côté artistique de la Ferme de Corcelle, qui expose également, tous les artistes présentés (à une ou deux exceptions près) sont des artistes du Chalonnais

Une volonté fidèle à l'esprit de la Ferme qui veut que les gens du coin voient les artistes du coin.

L'idée est simple, la Ferme lance une thématique, en l'occurence ici l'obsolescence et détournement  et chaque artiste s'empare du thème pour laisser libre court à son imagination.

Pour Christian Dejeux, faisant le pari de l'obsolescence humaine, ça sera la Vie, la Mort. Un travail présenté sous forme de peinture acrylique sur panneaux de médium.

Arlette en plus d'exposer ses peintures a fait le choix de présenter son œuvre avec un tableau central qui, via une application gratuite, propose l'ensemble des travaux de cette talentueuse dessinatrice à l'aide de la réalité augmentée. Une application développée avec l'aide du FabLab du Chalonnais. 

Vous ne serez pas insensible à l'univers loufouque et onirique des moines turbulents de Walter Petrizzo, aux saisissantes réalisations à base de chambre à air de Pierrette Lafarge ou à l'excellent travail de mémoire sur la Sucrerie de Gérard R. Bierry.

Guillaume Vervandier a fait un travail sur la fonte des glaces, Dorothée Remlinger présente des cyanotypes sur textile réalisés avec des vieilles radios ou Bernadette Grozelier qui nous explique à sa manière comment se détourner des achats inutiles.

La Ferme a aussi fait la place à d'autres artistes comme Alain D'Alessio, un sculpteur qui a travaillé sur la ferraille et le bronze, ou Elyette Nectoux, qui a travaillé sur un genre de plante apparu il y a environ 425 millions d'années, les Cooksonia.

Le prochain thème, mais on devrait peut-être pas le dire à l'avance, c'est la transparence.

Exposition «Obsolescence et détournement», ouverte tous les jours de 14 heures à 18 heures, à la Chapelle du Carmel.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati