Chalon sur Saône
La réponse de la Mairie de Chalon-sur-Saone suite à la colère des chalonnais devant un nouvel arbre abattu
Par J.P.B
Publié le 28 Avril 2022 à 10h33

Info-chalon contacté, découvrez le communiqué de la Mairie
Ils étaient de nombreux chalonnais à se poser des questions voire pour certains être en colère de constater qu’un nouvel arbre centenaire venait d’être abattu à Chalon-sur-Saône, plus précisément au niveau du pont Jean Richard à proximité du clos papillot.
Certains ont même été sur place pour prendre des photographies et nous les envoyer avec des doutes sur l’eventuelle maladie qui aurait pousser les services de la ville et l’ONF à faire couper cet arbre.
Après avoir donné entendu les doutes de ces chalonnais, info-chalon a demandé aux services concernés de bien vouloir apporter les réponses à cet abattage dont voici le communiqué:
Abattage sanitaire d’un peuplier au niveau du pont Jean-Richard:
Au niveau du pont Jean-Richard, l'abattage de cet arbre, reconnu comme dangereux, devient urgent selon un rapport de l’Office National des Forêts (ONF). La Ville a donc procédé à une intervention du service des Espaces Verts le mardi 26 avril, en période de vacances scolaires, pour gêner le moins possible la circulation.
Attaqué par un champignon lignivore (haplopore du frêne), ce peuplier, essence très répandue dans la région, est suivi depuis plusieurs années par le service des Espaces Verts. Une étude a été commandée à l’Office National des Forêts (ONF) qui a procédé à une tomographie. Cette technique permet de connaître précisément la quantité de bois sain et de bois altéré. L’évolution négative de l’état sanitaire de l’arbre depuis 2020 le rendait extrêmement dangereux pour le public et le rapport des experts de l’ONF préconisait son abattage.
Cette opération s’est déroulée le mardi 26 avril par démontage à la grue, technique précise et rapide permettant de retenir les branches et les billots au fur et à mesure de leur section. Comme pour tout abattage d’arbre, la Ville s’engage à replanter deux sujets similaires à l’automne prochain.
J.P.B



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Kéwan ARTHIN, un jeune espoir de la gymnastique en route vers l’élite : appel au soutien
-
Retraite bien méritée pour Edith Lagarde, ASVP (Agent de Surveillance de Voie Publique)
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Le site Concentrix de Chalon-sur-Saône célèbre ses 5 ans avec une One Team Party mémorable !
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture